jeudi 18 octobre 2012

Ljubljana & Bled SLOVENIE

Ljubljana & Bled SLOVENIE

Ljubljana **
L'une des plus petites capitales d'Europe est une ville provinciale.
Un bout d'empire austro-hongrois à un jet de pierre de la mer adriatique.
La Slovénie, qu'on surnomme parfois la Suisse des Balkans (alors qu'elle n'est pas dans les Balkans et que la Suisse n'est semble-t-il pas encore un pays méditerranéen) est un pays très cher.
Les hautes montagnes du Triglav sont proches...le pays est plus du type alpin et le littoral n'est qu'un confetti maritime.
Ljubljana possède un joli centre ville de style autrichien, bien entretenu et agréable. Il fourmille de terrasses, notamment le long de la rivière.
La partie le plus ancienne de la capitale se trouve au pied de la citadelle (accessible en funiculaire), sur la rive gauche de la Ljubljanica, un affluent de la Sava. Ce quartier où se mélangent les architectures gothiques, renaissances et baroques et le plus pittoresque. La rive opposée propose également de l'architecture art nouveau.
                                                                                              Les slovènes n'ont pas les pieds sur terre...

Sa position au centre du pays fait de Ljubljana une base pour visiter la région et faire du tourisme, surtout du tourisme vert? Les possibilités sont nombreuses, entre la mer proche, les grottes nombreuses et les sommets alpins.
La ville est réputée pour sa scène alternative et beaucoup de galeries d'art contemporain fleurissent un peu partout. L'art contemporain est d'ailleurs mis en valeur et exposé dans beaucoup de lieux touristiques à travers la cité.
Pour ma part, je n'ai fait qu'y passer l'après midi, le temps d'une ballade en ville et, j'avoue, je m'attendais à mieux... Peut-être qu'à force de voyager, de voir tant de merveilles, on devient exigeant comme un enfant gâté.
En conclusion, Ljubljana, avec ses faux airs de Salzbourg,  est une belle et intéressante étape de voyage, agréable et charmante, mais pas une destination en soi.


Bled et ses environs **
La route qui nous mène vers la Carinthie autrichienne longe le massif du Triglav, point culminant de la Slovénie.
Bled et son lac seront notre dernière halte avant la frontière.
                                                                                                                                           Le lac de Bled

Pour être franc, c'était une halte de courte durée car la nuit s'apprêtait à tomber et les moustiques étaient plutôt voraces.
C'est l'un de mes regrets sur ce voyage, mais ce n'est que partie remise.
Le site offre plusieurs visites intéressantes et les ballades dans le massif du Triglav tout proche sont extrêmement prisées des touristes et des randonneurs de tous horizons.
Le château de Bled, perché sur son piton offre un panorama exceptionnel sur le lac et les Alpes juliennes.
Des embarcations desservent l'île et la chapelle de la vierge Marie.
Les gorges de Vintgar à proximité sont également une excursion agréable.

Petites photos trouvées sur le net, les miennes soufrant d'un manque de luminosité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage