jeudi 18 octobre 2012

Hengshan, monastère suspendu (CHINE)

Monastère suspendu de Hengshan, octobre 2011 ***
1: Datong
2: Grottes bouddhiques de Yungang
3: Xuánkong Sì (懸空寺), monastère suspendu de Hengshan
                                                                            Cliquez sur le plan pour agrandir

Le Monastère suspendu de Xuankong est le second plus grand site touristique de la région après les Grottes de Yungang. Ce monastère est exceptionnel pour sa location à flanc de montagne et son architecture unique.

A une vingtaine de minutes se trouvent les Monts Hengshan, une des cinq montagnes sacrées du taoïsme.

Localisation en Chine
75km au sud-est de la ville de Datong. Province du Shanxi.

Le monastère de Xuankong a été construit au VIIe siècle. Il a été bâti en hauteur pour le protéger de la montée des eaux du fleuve situé en contrebas. On y trouve des éléments du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme.
                                         Village semi troglodyte à l'entrée de la vallée. Les paysages de la région du loess sont fortement ravinés, arides et grandioses.
Maison troglodyte dans laquelle nous avons été invité par un sympatique vieillard buriné
 La visite:
Ouvert tous les jours de 7h à 19h (8h-17h30 en hiver). Compter 1h de visite.

L'endroit est déconseillé aux personnes souffrant de vertige.
Le monastère s'apprécie surtout de loin. D'en bas, il a l'air collé à la montagne, à peine soutenu par de frêles piliers de bois, mais il est bien plus solide qu'il n'en a l'air, car en réalité ce ne sont par ces quelques pilotis qui soutiennent l'édifice.

La visite du monastère en elle-même n'est pas très longue. Un petit circuit y a été aménagé pour que les nombreux visiteurs qui montent et ceux qui descendent ne se croisent pas. On ne peut pas rentrer dans les pièces du monastère. C'est possible cependant dans certaines d'entre elles, juste pour voir quelques statues abîmées par le temps. 
Tarifs:
Tarif normal : 60Ұ
Tarif étudiant : 30Ұ

S'y rendre:
En taxi : Depuis Datong, on peut négocier un taxi à la journée pour environ 350Ұ à 400Ұ et visiter ainsi le monastère et les Monts Hengshan à 20min.

En car : Prendre le car depuis le gare routière située rue Yantongxi lu 雁同西路 (Les bus 2 et 5 mènent à la gare routière depuis la gare ferroviaire). Compter 25Ұ.
Le car dépose ses passagers en pleine nature à quelques kilomètres du monastère mais des chauffeurs privés attendent les touristes. Souvent, ils disent travailler pour la compagnie de car et nous amènent gratuitement jusqu'au monastère suspendu. Par la suite, vous aurez besoin de leurs services, payant cette fois, pour revenir à l'arrêt de car ou continuer votre journée avec la visite des Monts Hengshan.
                                                                                                                                           Xuánkong Sì

La route entre Datong et le monastère est très belle mais sinueuse, attention si vous êtes facilement malade en car. (Quelques infos fournies par le site Ici-Chine, pratique puisque je ne me souvenais plus des tarifs).

De notre côté, comme nous étions cinq, nous avons préféré l'option location d'un minibus avec chauffeur pour les trajets Datong -Yungang, Datong- Hengshan puis Datong-Pingyao, solution de très loin la plus pratique, la plus confortable et aussi la plus flexible. (La moins chère également à partir de 5 ou 6 personnes, en incluant la nuité d'hôtel à Pingyao pour le chauffeur et son trajet retour vers Datong).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage