jeudi 18 octobre 2012

Wuzhen (CHINE)

Wuzhen, octobre 2011 ****
1: Hangzhou
2: Wuzhen
3: Shanghai

                                                                             Cliquez sur le plan pour agrandir

Attention les yeux, voici une pure merveille!
Tant de touristes, moi le premier se rendent en masse dans les "villages d'eau" de Zhouzhuang et de Tongli et ignorent totalement celui de Wuzhen.
Deux raisons à cela. La première, c'est que la situation de ces deux spots touristiques est optimale, à mi-chemin de Suzhou et Shanghai, pour Zhouzhuang, et carrément dans la banlieue de Suzhou pour Tongli. La seconde est la renommée internationale de Zhouzhuang depuis une célèbre histoire de tableau représentant le village de pêcheur, offert par les États-unis à la Chine. Ce qui a d'ailleurs assuré la préservation du lieu quand tant d'autres villages de ce type ont été détruits ces dernières années et le sont encore.
Ma femme étant de la région, elle avait déjà visité Wuzhen il y a une dizaine d'année. Le village a bien changé, en mieux. C'est un mélange de vrai vieux et de faux neuf, mais tout y semble authentique. L'absence quasi totale d'étrangers sur place (un seul, la dernière fois en plein mois d'octobre) contribue à vous plonger dans l'ambiance, alors que Zhouzhuang peut rapidement se transformer en Las Vegas.
Il y a quand même foule, bien sûr, et des projets de développement titanesques sont sur le point d'aboutir.
La première chose frappante, c'est que le mot "village" en chinois n'a pas le même sens qu'en français. Le site est immense. C'est en fait une assez grosse ville (mais pas à l'échelle chinoise).
Il est possible de visiter la partie est de la ville ou sa partie ouest. Les deux étant séparées par un grand canal. D'ici quelques années, une partie nord et une partie sud seront également accessibles aux visiteurs. Nous avons visité la partie ouest. Ça prend la journée!!

Un petit plan ne fait jamais de mal:
1: parking des bus (depuis Hangzhou, par exemple)
2: entrée. Puis on embarque sur un bateau pour traverser un bassin.
3: partie Est de la ville. Un peu moins pittoresque mais plus vivante et laborieuse puisque les gens y vivent vraiment.
                                                                    Cliquez sur le plan pour agrandir

La visite débute donc en bateau, une sorte de bac traditionnel en réalité qui relie les de berges du bassin d'entrée.
Au premier pied posé à terre, on se retrouve transporté dans la Chine éternelle, celle qu'on aime à s'imaginer. La ville est restée figée dans le XIX° siècle. Toute de bois vêtues, avec leur toiture recourbée, les maisons sont blotties les unes contre les autres, formant des passages étroits, des courettes. Les ponts se succèdent. Un vraie petite Venise (l'expression est trop souvent galvaudée). Doit-on vraiment tout prendre en photo? tout filmer? c'est tellement pittoresque et harmonieux.
Le canal demeure le centre économique de la ville avec ses sampans et ses marchants de fruits et légumes.
Tout un artisanat se développe, et pas uniquement pour les touristes.
On sent que la ville a eu un passé glorieux, un âge d'or et une réelle prospérité. Beaucoup de temple, d'autels ponctuent la visite.
De façon schématique, Wuzhen-ouest déroule ses ponts de bois et de pierre le long d'un axe est-ouest, en ligne droite en suivant le canal principal de cette partie de la ville (canal qui rejoint le Grand Canal, à la sortie de la ville). L'ensemble s'étire sur  trois ou quatre kilomètres. On y trouve aussi un musée des "petits pieds" avec sa collection de chaussures et ses personnages en cire. De mémoire, rien n'est traduit en français ni même en anglais.

Conseil n°1: prendre sa journée au moins.
Conseil n°2: dormir sur place, visiter le soir (féerique) et prendre une gondole locale.

P.S. la section Zhouzhuang sera traitée plus tard sur ce blog, le temps de finir le montage vidéo.
Wuzhen le soir 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage