jeudi 18 octobre 2012

Hangzhou (CHINE)

Hangzhou, le lac de l'ouest, octobre 2011 ****

1: Hangzhou
2: Wuzhen
3: Shanghai
                               Cliquez sur le plan pour agrandir

La capitale de la province de Zhejiang est une ville en plein développement.
Je consacrerai un article plus complet à cette mégalopole de 4 millions d'habitants ultérieurement, car elle le mérite.
Nous avons déjà arpenté le célèbre Lac de l'Ouest il y a deux ans, mais cette vidéo n'a pour sujet que le petit matin sur les berges et le spectacle étonnant des habitants pratiquant toute sorte d'arts martiaux ainsi que du taiqi. (Tai Tchi).
Au premier abord, la ville peut sembler laide, en perpétuels travaux et plutôt congestionnée.
Pourtant les Shanghaïais y trouve l'ambiance détendue.
On ne va pas à Hangzhou pour les vieilles pierres, même si une simili vieille ville a été reconstituée dans le sud du centre-ville, au bord du lac (district de Shangcheng, mais je ne m'y suis pas encore rendu).
Pour Marco Polo, elle était la plus belle cité du monde. Aujourd'hui, c'est une énorme ville banale comme on en trouve partout en Chine.
Elle a cependant de sérieux atouts:
Son merveilleux lac, dont les rives sont, elles, encore dotées d'un patrimoine considérable.
Son emplacement, entre Shanghai et Shaoxing (une autre bien jolie ville).
La proximité des villages d'eau, tels Wuzhen et du lac Tai (Taihu).
A moins d'une heure désormais de Shanghai par le nouveau train à grande vitesse, les Shanghaïais s'y précipitent le week end.
Durant ces vacances de la Toussaint 2011, nous nous en sommes servi comme base pour visiter Wuzhen et rendre visite à  la famille à Anhua.
Tôt le matin, nous nous sommes balladé au bord du lac, stupéfaits par le spectacle qui s'offrait à nous: cours de danse pour le troisième âge, cours pour tous, démonstration au sabre. Les habitants s'en donnent à coeur joie et sans aucune retenue. Pour les chinois, la pudeur est ailleurs.
On n'a qu'une envie, c'est de se joindre à eux.
J'ai appris à ma grande surprise que cette mode de pratiquer le Taiqi ainsi, en plein air, était très récente; quelques dizaines d'années tout au plus.
Le soir en rentrant de notre virée à Wuzhen (1 heure de route environ), nous avons jeté notre dévolu sur le restaurant le plus proche, en face de notre hôtel. Grand bien nous en a pris.
Cuisine de Guizhou (?) dans un très beau restaurant à la décoration très chinoise, mais soignée, en face de l'hotel 168 (c'est son nom et c'est son prix-en yuan), sur Jiefang lu. De mémoire, le resto s'appelle peut-être Baguo buyi.
Jiefang lu est l'artère principale qui courre d'est en ouest. Le restaurant se situe un peu avant le canal Tie shahe, non loin de la gare centrale. Facile à trouver.

A savoir:
-la gare de l'EST (future gare du train rapide) est encore en chantier.
-la première ligne de métro devait ouvrir pour octobre 2012 (axe nord/sud, passant par le centre ville). Des problèmes techniques retardent l'inauguration du métro pour l'instant (novembre 2012).
-Rectification: au 01/09/2013 la ligne n°1 est ouverte (pas dans son intégralité, mais au moins la partie rive sud jusqu'à la nouvelle gare pour les trains rapides)
-il peut être difficile de trouver un taxis à Hangzhou, surtout autour du lac de l'ouest et aux abords de la gare. En Chine, trois villes ont mauvaise réputation à ce sujet (taxis qui ne s'arrêtent pas, nombre insuffisant de taxis...): Beijing, Hangzhou et Dalian.
Le pourtour du lac peut être extrêmement congestionné aux heures de pointe et les taxis évitent de prendre des courses à ce moment. C'est toutefois un peu plus facile pour nous, les étrangers que pour les chinois eux-mêmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage