jeudi 18 octobre 2012

Pingyao (CHINE)

                    
Pingyao ,octobre 2011 ****





1: Beijing
2: Datong
3: Grottes de Yungang
4: Monastère suspendu de Hengshan
5: Taiyuan
6: Pingyao
7: Qiaojiadayuan
                                                                             Cliquez sur le plan pour agrandir
 
Pingyao peut sembler assez loin de tout, pourtant, historiquement, cette ville est au centre de la Chine. Et elle est une escale idéale sur un trajet Beijing-Xi'an.
Pour ma part, Pingyao vaut à elle seule le voyage en Chine (bien plus que Xi'an, d'ailleurs).

Présentation de la ville antique de Pingyao
La ville, jouissant d'une histoire de plus de 4 000 ans, présente une image animée de la vie culturelle, sociale, économique et religieuse du peuple Han il y a environ 600 à 1000 ans.
On dit que Yao, un monarque légendaire en Chine antique a gagné son titre à Pingyao il y a environ 4 100 ans. Selon la légende, les remparts de la ville de Pingyao ont été construit à partir de 827 av. J.-C. à 782 av. J.-C., quand Ji Jing, roi de la dynastie Zhou de l'ouest (1 100 av, J.-C. à 771 av. J.-C.), y a envoyé ses troupes pour garder la frontière du territoire Zhou de l'ouest.
La construction de la ville antique se conforme strictement aux règles archéologiques de Chine.
La ville est carrée et toutes les rues se croisent les unes les autres horizontalement et verticalement. L'avenue principale du nord au sud divise la ville en deux parties, avec la tour de ville au centre.
Les constructions principales de Pingyao sont disséminées en bon ordre dans les parties gauches et droites de la ville, avec le temple de Dieu à gauche, correspondant au bureau du gouvernement local à droite, le temple confucien à gauche au temple de Guandi à droite, et le temple de Qingxu taoïste à gauche aux temples bouddhistes à droite.
La ville antique s'appelle également la ville de la tortue, avec la porte du sud comme tête, la porte du nord comme queue, les quatre portes de l'ouest et l'est comme les quatre jambes, et les quatre rues principales, huit petites rues et 72 ruelles représentant les dessins sur le dos de la tortue.
Même à l'apogée de son règne, on disait que le président Mao pouvait "déplacer des montagnes, mais non changer la forme d'une tortue". Cet animal énigmatique symbolise la longévité, une endurance inaltérable - bien chinoise. Il détient aussi les secrets du ciel, et, dans l'Antiquité, on brûlait ses os pour déchiffrer l'avenir dans leurs cendres.
Quand la tortue bouge, selon la tradition, un séisme est à craindre. La mort de Mao, en 1976, avait été précédée d'un terrible tremblement de terre.

Pendant la période 1800-1900, Pingyao était le centre financier de la Chine, quand 22 des 51 sociétés de la Chine pour l'échange et le transfert d'argent avait pris alors Pingyao pour leurs sièges sociaux. L'avenue principale de la ville sous les Ming et les Qing, actuellement une rue de 440 m de long, s'appelait le « Wall Street » de l'Asie au XIXe siècle. C'est à ce moment-là que Pingyao a été honoré du nom de « Petit Beijing ».
Sous les dynasties Ming et Qing, les disciples étaient supérieurs à tous les autres métiers et les marchands étaient considérés comme une des plus basses classes sociales. Cependant, les habitants de Pingyao ont adopté une position complètement différente. Ils étaient fiers de leurs succès dans les affaires, et les disciples étaient inférieurs aux paysans et aux soldats.
Après des centaines d'années, quand la plupart des villes et communes ont été détruites par les guerres et les constructions modernes, la ville antique est toujours là, témoin de son histoire.
(Article tiré des sites Chine Informations, Linternaute et L'Express...je n'aurai mieux dit...)
                                                                                                              Rue principale (Nandajie)
Nous nous y sommes rendu en mini-bus, plus économique et aussi plus pratique.
L'hôtel était déjà réservé depuis Beijing. C'est peut-être notre seule erreur du voyage, parce que cette auberge de jeunesse (très bien située par ailleurs, chaleureuse, accueillante et se trouvant dans une vénérable demeure) pouvait souffrir la comparaison avec d'autres établissements encore plus traditionnels, et pas vraiment plus onéreux.
Quitte à vivre dans une antique cité chinois, autant rajouter quelques yuan et s'offrir une chambre qui vous laissera un souvenir impérissable.
                                                                                                                                     Institut de beauté
Pour les restaurants, comme partout en Chine, vous aurez l'embarras du choix.
N'héritez pas non plus à déambuler sur les murailles. Le chemin de ronde, très large (6 m par endroits) est ponctué de tours de garde (72 au total), et la vue sur les toits de pingyao est très évocatrice.
Sachez toutefois qu'ainsi vous vous embarquez pour une bonne marche puisque qu'on ne peut redescendre qu'en ralliant l'une des quatre portes de la ville, chacune distante d'un à trois kilomètres.
De plus, la vue depuis les remparts permet d'assister à des scènes assez surprenantes comme cet anniversaire de quartier (voir la vidéo) ou ces tas de maïs qui sèche en extérieur.
On peut d'ailleurs se demander si le maïs n'est pas la seule chose qui pousse dans cette région de la Chine ravagée par une sècheresse endemique (même si l'été peut être pluvieux).
Pingyao se visite facilement à pied ou à vélo. La circulation automobile intra-muros est quasi nulle.
Vous pourrez visiter de nombreuses demeures des dynasties Ming et Qing très bien restaurées. Comme à Pékin, elles sont baptisées siheyuan et sont organisées autour d'un patio rectangulaire. La demeure destinée à accueillir les visiteurs se situait dans le fond.

La richesse des maisons reflète l'âge d'or de Pingyao lorsque les banques y avaient leur maison-mère : plafond voûtés, rampes d'escalier sculptées, etc.
L'ancienne résidence de Lei Lutai est un bel exemple d'architecture locale. La banque Rishengchang, la première banque de Pingyao et de Chine (!), est la demeure la plus célèbre.

Personnellement j'aimerai beaucoup retourner à Pingyao l'hiver pour la voir sous son manteau de neige. Certainement féérique.
La ville est touristique et c'est un euphémisme! Les touristes chinois s'y pressent par milliers mais on y trouve aussi des cohortes d'occidentaux. Autant les touristes chinois se fondent dans le paysage (peu de guides munis de haut parleurs comme trop souvent ailleurs), autant les occidentaux vous rappellent à votre identité de toursite.
C'est la rançon du succès. Malgré cela, rien de kitsch, pas de piège à touriste, une cuisine soignée, des prix très raisonnables et une autenticité intacte chez les habitants.
Bref, Pingyao est un miracle...

Horaires:
Tous les sites sont ouverts de 8h à 19h

Tarif:
L'entrée de 160 yuans inclut toute les visites (valable deux jours).

Excursions très intéressantes à partir de pingyao:
_Qiaojiadayuan (40 km au nord).
_Wangjiadayuan (35 km au sud).
_Le village de Zhangbi et son "château souterrain" (32 km au sud).
_Le mont Mian shan et ses monastères taoïstes (35 km au sud).
A savoir: il est encore aujourd'hui difficile (impossible?) de retirer de l'argent dans la vieille ville. Il n'y a pas de distributeur. Il vous faudra franchir l'enceinte et à partir de là, vous en trouverez facilement.                                                                                                       Gulou (tour de la cloche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage