jeudi 25 octobre 2012

ESPAGNE-PORTUGAL itinéraire avril 2011

ESPAGNE-PORTUGAL itinéraire avril 2011
Départ de Guilers (Finistère).
ESPAGNE
Calzada de San Juan**
Parcourir la côte basque sous un temps tout pourri n'a rien de très dépaysant pour un finistérien comme moi, mais ces montagnes qui tombent dans la mer...c'est quand même bien fichu!
Je n'étais pas certain de pouvoir retrouver la Calzada de San Juan, ce petit cailloux coiffé d'un monastère, mais sur google earth, ça me plaisait déjà...
Santander **
Santander arrive pile poil à l'heure du dîner. On a quand même le temps de parcourir le centre ville, le marché couvert (très agréable et bien conçu). La ville n'a en soi rien de très remarquable, si ce n'est son site, ses plages...mais il fait un temps tout pourri...
Picos de Europa ***
J'y retournerai...quand il fera beau.
Quelle frustration, j'avais préparé une randonnée de trois heures dans un endroit magnifique, mais le brouillard, la pluie et le froid ont eu raison de mon enthousiasme.
Astorga **
Ambiance bizarre, un peu glauque dans cette ville froide et perdue au bout de la Meseta. Les fanas d'architecture resteront toutefois ébahis devant la cathédrale et les bâtiments construits par A.Gaudi.
Las Medulas **
Bizarreries de la nature ou anciennes exploitations minières romaines?
PORTUGAL
Lamego **
Coimbra ***
Nazaré **
Obidos ****

Obidos n'est pas inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Havre, si!
La plus adorable des petite cités portugaises demeure, à mon sens, sur la première marche du podium des sites incontournables du pays.
Peniche *
Lisboa ***
Sintra ****
Evora **
Monsaraz ***
Monsaraz est un village sans âge et hors du temps.
Perché sur un promontoire qui domine la grande plaine de l'Alentejo et la vallée du Guadiana, cette paisible citée frontalière a longtemps été une place forte de premier ordre.
Aujourd'hui assoupi, oublié et en marge de la modernité, Monsaraz nous offre un témoignage unique sur le Portugal d'hier et d'avant hier.
Les murs chaulés nous rappellent que l'Andalousie est proche...
Mourao **
Mourao est la dernière cité portugaise avant l'entrée en Espagne. Au bord de la ribeira Lucefécit, son fier château domine les toits et les drôles de cheminées blanches de la ville.
Le château présente une muraille circulaire agrémenté de tours mauresques. De ces remparts, le paysage semble infini et l'on distingue, de l'autre côté de la ribeira, le haut village de Monsaraz...
ESPAGNE
Jerez de los Caballeros ***
Gros bourg jadis défendu par les templiers, Jerez de los Caballeros apparaît sur un promontoire de la Sierra del Sur, aux confins de l'Estrémadure (province de Badajoz).
La ville tomba dans l'escarcelle de la couronne d'Espagne au XIV° siècle, malgré uns résistance farouche des templiers, lesquels moururent tous, défenestrés depuis "la tour sanglante".
La ville possède une riche histoire, et ce, à différentes époques (patrie de Vasco Núñez de Balboa), et par conséquent, un riche patrimoine. Les remparts épousent le relief de la place forte, et de très nombreuses église, toutes d'azulejos vêtues, ponctuent la traversée de ce labyrinthe de maisons blanches.
Cette fois-ci, malheureusement, le temps n'était pas de la partie et le froid et la pluie ont un peu gâché la fête.
Je m'y étais rendu il y a quelques années de cela un jour de Semaine Sainte. Le spectacle y avait été vraiment impressionnant, lugubre et authentique à souhait .
Segura de Leon
Santa Olalla *
Sevilla ****
Assurément l'une des plus belles villes du monde, fascinante, envoûtante et bourdonnante.
A chaque fois que je m'y rends en Avril, il pleut...
Heureusement, ayant habité dans la province voisine, j'ai eu l'occasion de m'y rendre fréquemment, et la plupart du temps, on y crève de chaud et les pluies sont rarissimes.
Sevilla a tant de choses à offrir au voyageur que je ne sais pas où commencer.
D'ailleurs, plusieurs posts et plusieurs vidéos viendront agrémenter ce sujet.
El Coronil *
En laissant derrière soi la petite ville de El Coronil, en allant vers la sierra, on remarque à 3 km la silhouette d'un château perdu au milieu des champs. Cette vision bucolique s'appelle précisément Las Aguzaderas. Peut-être pour une pause pique-nique?
Le château se visite entièrement, entrée gratuite.
Ubrique **
Gros bourg aux maisons blanches adossé à la montagne. Une vision typique de l'Andalousie avec son dédale de ruelles, ses bougainvilliers, sa foule dominicale devant l'église.
Villaluenga **
Ronda ***
Malaga **
Moi, j'aime bien! sans pour autant être un clubber. La ville alterne gaiement le beau et le laid, le sordide avec l'élégant. Se réveiller très tôt et déguster des churros près du port avant de visiter l'alcazaba est un pur bonheur...
Salobrena *
Trevelez / Sierra Nevada ***
Moi j'y vais pour les célèbres jambons. D'autres y vont pour le ski ou la randonnée dans la Sierra Nevada. Tout au bout d'une route vertigineuse, le plus haut village d'Espagne n'usurpe pas sa réputation. Achetés directement chez le producteur, le jambon de Trevelez, c'est le caviar andalous.
J'aime bien, quand je rentre à Brest raconter que je suis allé à Trévelez; ça n'interesse personne puisqu'ils pensent que ça se trouve quelque part dans le Finistère entre Trévarez et Tréflaouénan...
Granada ****
Alcala la Real *
Luque *
Espejo *
Cordoba ****
Maintes fois visitées et toujours enchanteresse. Comment s'en lasser? Que j'y aille seul ou accompagné, Cordoba reste toujours mon endroit préféré en Espagne. Sans avoir autant d'atout que Sevilla, sans que l'Alhambra ni las ramblas ne s'y trouvent, tout y est pourtant.
Ce séjour, le dixième au moins, n'a pas été le plus long, ni le plus particulier mais j'ai enfin pu visiter les célèbres jardins de l'alcazar, qui m'avaient toujours été fermés jusque là...
Cuenca **
Ciudad encantada ***
Le chaos minéral qu'on nomme "la ciudad encantada" (la ville enchantée) vaut autant pour le détour (route et paysages superbes et impressionannts pour y accéder depuis Cuenca) que pour la ballade (une heure et demie en moyenne à se promener dans un paysage improbable, peuplé de blocs de pierres aux silhouettes de monstre, de champigon géant, de mammouth...)
Albarracin **
Une trouvaille ce village d'Albarracin! merci encore une fois Google earth! c'est aussi beau du plancher des vaches que de satellite. Le village se dresse, fier et menaçant, lové dans ses contreforts rocheux, protégeant l'entrée d'un étroit défilé. Les paysages alentours sont grandioses et la muraille arabe qui coiffe la cité en épousant le relief est remarquablement pittoresque.
Teruel *
Zaragoza **
Sallent
Pau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage