dimanche 14 octobre 2012

Beijing, palais d'été (CHINE)

Beijing. Palais d'été, octobre 2011 ***





1: Cité Interdite
2: hôtel Minfu
3: Station de métro Xizhimen (西直门) correspondance: ligne 2 (circulaire), ligne 4 (vers le palais d'été) et ligne 13 (banlieues nord)
4: Station de métro Beigongmen (北宫门). Possibilité de descendre à la station précedente (Xiyuan-西苑)
5: Palais d'été et lac Kunming
En bus : n°690 et 808 depuis la place Tian'anmen.
En taxi compter 50Ұ depuis le centre de Pékin.
                                                                             Cliquez sur le plan pour agrandir
Le Palais d'été est situé dans la banlieue nord-ouest de Pékin. Les artisans de l'époque appliquèrent les techniques de conception des jardins du sud de la rivière Yangzi et les panoramas du Lac de l'Ouest de Hangzhou pour agencer cet immense parc. C'est le jardin royal le mieux préservé et le plus grand de Chine ; il fait partie des quatre jardins les plus connus de Chine avec la Résidence de Montagne de Chengde, et les Jardins Liu et Zhuozheng à Suzhou.
Il fut en grande partie détruit par des guerres lors des périodes assez récentes mais restauré à de nombreuses reprises. Au moment de la deuxième guerre de l’opium, le jardin et les édifices furent détruits par les européens, notamment français et anglais, et de nouveau endommagé lors de l’insurrection des Boxers.
Le Palais d'été emprunte et assimile les essences des techniques d'aménagement des autres jardins. La structure de base s'appuie donc sur le lac de Kunming et la colline de la Longévité. Grâce au milieu naturel environnant de montagne et d'eau, il dégage la vigueur et la magnificence des jardins royaux de Chine. La nature s'y exprime pleinement, et toutes les allées, halls, temples et ponts sont harmonieusement intégrés ensembles. Cette splendide et exceptionnelle conception artistique fait de lui une référence en architecture de jardin chinois et lui a également procuré un statut éminent à travers le monde. Le palais d'été est extrêmement étendu et couvre pas moins de 3 km². L'eau occupe les trois-quarts de l'espace, et le pavillon Foxiang centralise les bâtiments du jardin.
Commencé sous la dynastie des Jin (1115-1234), le palais est sans cesse embelli et agrandi au cours des siècles.Sous les Qing (1644-1911), c'est un superbe jardin luxuriant.
Une grande partie du palais d'été, comme de nombreux autres bâtiments de Beijing, est détruite par les troupes franco-anglaises en 1860.
C'est l'impératrice douairière Cixi qui prend l'initiative de sa reconstruction en 1888.
L'espace du jardin peut être divisé en trois parties :
-- L'élégant et divin hall de Renshou qui était utilisé pour la politique. C'était le lieu principal de l'engagement de Cixi et de l'Empereur Guangxu dans les affaires domestiques et les activités diplomatiques.
-- Les cours telles que Leshoutang, Yunnantang, et Yiyunguan qui servaient d'habitation à Cixi, à l'Empereur et à ses concubines.
-- Les espaces naturels comprenant le lac et la colline, qui étaient les lieux d'amusement et de plaisir pour l'Empereur et ses concubines.

La galerie couverte parée de peintures longe le lac sur 700 m
Sur le lac de Kunming, situé au sud de la colline de la Longévité, les 17 somptueux ponts en arc ressemblent à un arc en ciel s'étalant sur l'eau. Les ponts serpentent le lac et ressemblent à une ceinture verte émeraude.
En 1998 le Palais d'été fut accepté avec succès dans la liste du Patrimoine Mondial de L'UNESCO.
Ces femmes portant des abat-jours sur la tête sont vraissemblablament de la minorité Miao 

Horaires Palais d'Eté
: De 6h30 à 20h du 1er avril au 31 octobre et de 7h à 19h en hiver et de 8h30 à 17h pour les temples (9h-16h hors saison). Compter 5h de visite. Déconseillé par mauvais temps.

Tarifs
Entrée du parc :

Tarif normal : 30Ұ
Tarif étudiant : 15Ұ
Compter ensuite 10Ұ pour chaque temple et 20Ұ pour le musée.

Entrée du parc + accès à tous les temples :

Tarif normal : 60Ұ
Pas de tarif étudiant

Location d'un petit bateau :
40Ұ de l'heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage