jeudi 18 octobre 2012

Shanghai, Yu yuan (CHINE)

Shanghai, Yu yyuan, octobre 2011 ****
Yu yuan est un chaos harmonieux.
A l'instar des jardins de Souzhou, Yu yuan marque l'apogée de l'art du jardin chinois.
Ce jardin de lettré fut construit par Pan Yunduan pour son père, ancien ministre impérial, en 1559, sous la dynastie Ming. Sur deux hectares, six espaces paysagers s'offre au visiteur.
J'adore Shanghai, sa vie trépidante, son mouvement perpétuel, son esprit pionnier et commerçant, mais à part le jardin Yu, peu de vieilles pierres ont résisté aux outrages du temps, des communistes et des promoteurs. Shanghai n'a de toute façon jamais été une grande ville chinoise (mais internationale, si).
A chaque voyage en Chine, je retourne dans ce jardin. Il n'y a malheureusement pas de carte fidélité.
Le tarif est de quelques euros seulement et, comme pour pratiquement tous les sites touristiques en Chine, il y a des tarifs réduits pour les plus de 60 ans et les étudiants.

Cliquez sur le plan pour agrandir
Le jardin Yu se trouve au coeur de Shanghai (côté Puxi), dans la partie nord-est de la vieille ville chinoise, près du temple du dieu de la ville, un endroit qu'on nomme également "le bazar".
L'entrée se fait en traversant un petit bassin que traverse un pont en zigzag, au centre duquel se trouve la vénérable maison de thé Huxingting.
Depuis 1 an ou 2, une station de métro dessert le quartier: ligne 10, arrêt "YuYuan".

Cliquez sur le plan pour agrandir



La Chine, et plus particulièrement cette région du delta du Yang Ze
est célèbre pour ses jardins classiques.
On distingue les jardins impériaux (dont celui de Yangzhou est le plus beau de la région (je posterai un article à ce sujet plus tard))
et les jardins de lettrés, dont la ville de Souzhou est la vitrine.
En comparaison aux jardins de Souzhou, le jardin Yu vaut-il la visite?
Faut-il se fier aux guides touristiques?
Mon avis est que le voyage à Souzhou est impératif (futur post à ce sujet), et que trois de ses jardins sortent assez nettement du lot:
le jardin du Maître des Filets
le jardin de l'Humble Administrateur
la colline du Tigre.

Comparé au jardin Yu, le premier est plutôt minuscule et hyper construit. Le panorama est fabuleux, mais ne vous attendez pas à pouvoir y déambuler à votre aise.
Le second est très vaste et plus axé sur le paysage. Assez peu de pavillons.
Le troisième n'a rien à voir et la comparaison n'est pas constructive.

Le jardin Yu se trouve en fait posséder les attraits et les charmes des deux premiers jardins de Souzhou: un enchevêtrement de pavillons, de ponts aux formes les plus inattendues, de rocailles, de forêts de bambous, de théâtre de plein air (tout au bout du jardin). c'est une sorte de best of du genre.
Pan Yunduan y a mis tout ce qu'on pouvait y mettre, jusqu'à parfois friser l'asphyxie. L'harmonie y est fragile, et c'est ce qui en fait une prouesse artistique.
On y retrouve toute la symbolique chinoise avec les divers éléments essentiels, l'eau, la pierre, la "montagne" (Feng shui)...un monde parfait en miniature.
Les toits des bâtiments sont recourbés à l'extrême (pour la Chine) et toute un écosystème de gargouille et de monstre oeuvre, accroché aux tuiles, à chasser les mauvais esprits.
Il n'y a pas d'axe, de centre à ce jardin, ce qui lui donne ce côté chaotique. Tout est à prendre en photo, ou mieux, à peindre ou dessiner (comme le font beaucoup d'étudiants des Beaux Arts de Shanghai).
 De cette façon, et malgré ses dimensions modestes, on n'a aucun point de vue qui nous permette de nous rendre compte des dimensions des lieux. Des effets d'illusions d'optique contribuent aussi à nous faire perdre notre sens de l'espace.
Je l'ai ainsi parcouru, écrasé de chaleur moite, éternuant sous une pluie fine, mais je rêve de le découvrir, endormi sous la neige. (Ce qui lui est déjà arrivé il y a quelques années).
Autant je retournerai à Souzhou avec joie, autant pour moi, le jardin Yu est bien le plus beau jardin du monde.

1: Place du Peuple
2: Nanjing Dong Lu
3: Waitan (le Bund)
4: Yu yuan
                                                                             Cliquez sur le plan pour agrandir



A savoir: il peut y avoir un monde fou certains jours (vacances, week ends), et des groupes conduits par des guides au mégaphone facile peut rendre votre visite insupportable.
Yu yuan est LA visite à faire impérativement à Shanghai, pensez donc à bien choisir votre moment si vous en avez la possibilité (tôt le matin, en semaine, hors vacances).
Entrée: 40 yuan au 01 novembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage