Les Cinq Terres ont été pendant quelques années LA destination de mes vacances d'été.
Cette destination hautement touristique est curieusement presque inconnue en France. Cette partie protégée du littoral italien est prisée par les européens du nord, notamment parce que c'est, pour eux, l'accès le plus proche à la méditerranée.
Les Cinq Terres, au sens strict, ce sont les villages de Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, d'ouest en est.
Ils s'égrènent, les pieds dans l'eau et la tête dans les vignes sur une bande littorale abrupte et sauvage entre les villes de Gênes et de La Spezia, en Ligurie.
J'inclurai dans ce post d'autres villages pittoresques de la riviera du levant se trouvant dans les environs immédiats des cinq Terres: Camogli, Portofino et Porto Venere.
-----D'ouest en est-----
Camogli **
L'un des plus pittoresques villages de pêcheurs de la Riviera est (Riviera du levant), à seulement 23 km de Gênes.
Le site wikipédia, dans sa version française toujours aussi sérieuse, nous apprend que le nom de Camogli vient de la contraction des mots "casa delle mogli", maison des femmes, arguant que les maisons étaient toutes tournées vers la mer, permettant ainsi aux femmes de guetter leur mari depuis leur fenêtre. Wikipédia en italien dénonce le côté hautement fantaisiste de cette traduction que la version française soutient, mais, moi, je l'aime bien.
Bref, tout ça pour dire que dès lors qu'on maîtrise un peu les langues étrangères, il est toujours pertinent de vérifier dans différentes sources.
(Beaucoup trop d'erreurs et d'approximations dans la version française de ce site-référence!).
L'attrait de Camogli vient de sa situation, blotti au pied des montagnes, à l'entrée de la péninsule de portofino, au fond de ce qu'on appelle ici "le golfe du paradis". Le village se trouve préservé du trafic routier.
Il possède deux plages mais c'est bien évidemment son port de pêche et ses hautes maisons aux façades multicolores qui marquent les esprits.
Sa belle basilique fortifiée, son "lungomare" avec ses terrasses et ses nombreux restaurants en font une promenade très agréable, surtout en soirée, lorsque la ville s'illumine et que les enfants jouent dans les rues.
La ville est célèbre pour ses anchois.
La technique de pêche est restée traditionnelle: on pêche les anchois de nuit, l'été, en les attirant avec la lumière d'une lampe. Cette technique de pêche se retrouve aussi à Collioure, par exemple.
Un petit tour dans les venelles qui grimpent jusqu'à la gare permet d'admirer quelques jolies bâtisses aux tons pastel et d'entrer dans l'une des nombreuse galeries d'arts.
Le village peut aussi servir de lieu de départ pour le monastère de San Fruttuoso (à l'est de la commune, au pied du Monte di Portofino, 2h30 de marche sur un sentier côtier). A San Fruttuoso, il est possible de faire de la plongée et ainsi découvrir, à quelques mètres sous la surface, le Christ des Abysses.
Portofino ***
Camogli, basilique de Santa Maria Assunta
L'une des stations balnéaires qui symbolisent le mieux la DolceVita.
Considéré comme l'un des plus pittoresques et caractéristiques villages de pêcheurs du monde, il est encore aujourd'hui le rendez-vous de la jet set internationale. Fondé à l'époque romaine, Portofino est un lieu de villégiature pour les têtes couronnées depuis le moyen âge. Mais l'âge d'or de Portofino correspond à l'âge d'or du cinéma. Grace Kelly, Elizabeth Taylor, Humphrey Bogart, Sophia Loren, Claudia Cardinale ou encore Gina Lollobrigida comptent parmi les vedettes de cinéma qui sont tombées sous le charme de cet adorable confetti de Dolce Vita, maintes fois chanté (Dalida), copié (reproduction du village aux USA-raté et en Chine-réussi), utilisé à toutes les sauces (nom de pizzeria, d'hôtels à travers le monde, de modèle de montre de luxe, de chaussures etc...).
Portofino se trouve tout au bout d'une route qui serpente le long de la côte du golfe de Tigullio, au fond d'une crique coiffée de pins. (Attention aux scooters kamikazes!!)
Portofino vu du Castel Brown
Au milieu des figuiers de barbarie, des agaves et des bougainvilliers, des sentiers vous mènent sur les pentes ombragées afin de profiter du panorama. L'un des meilleurs se découvre depuis le Castel Brown.
Les prix pratiqués sont, bien sûr, très excessifs et parfois rédhibitoires.
La première fois que je suis venu (j'étais étudiant), c'était avec un R5. L'heure de parking nous avait coûté le prix d'un pneu. J'exagère à peine...
Portofino
Photo par andybandi
Levanto **
Un bref post sur la petite ville de Levanto parce que c'est l'endroit d'Italie que je connais le mieux.
C'est une station balnéaire familiale extrêmement agréable et bien située.
Ce gros village de pêcheurs possède un centre historique pittoresque avec ses halles médiévales (concerts fréquents les soirs d'été), ses maisons pastel en trompe l'œil, sa vénérable église et sa façade pisane, ses remparts.
La place centrale, ombragée est un haut lieu du farniente local. Pour moi, le petit déjeuner, l'avant plage, l'après plage et l'apéro, ça se passe ici. C'est certainement l'endroit au monde où je dépense le moins de calories!
La ville, dans son amphithéâtre montagneux possède une grande plage avec accès public (à l'est) et des douches, une piscine municipale et une multitude de campings.
Attention, ils sont pris d'assaut. il faut absolument réserver à l'avance, surtout pour le meilleur d'entre eux, le camping Aquadolce (Cher mais idéalement placé. Ensuite, tout se fait à pied).
L'ambiance désuète donne un charme supplémentaire au séjour.
L'autre point fort de Levanto, c'est sa proximité avec les Cinq Terres.
En Ligurie, le train s'apparente davantage à un métro. Une succession de tunnels vous transporte de Gênes à La Spezia.
Le temps d'une station de métro et vous êtes en gare de Monterosso al Mare. Quatre minutes plus tard, vous êtes à la station Corniglia, puis Vernazza...
Idem pour aller de l'autre côté. Cependant il n'y a pas de gare à Portofino.
Façades en trompe l'œil à Levanto
Le camping Aquadolce se divise en deux parties distinctes: le plancher des vaches, réservé aux camping cars en grande majorité italiens (groupes de jeunes et retraités réunis le soir autour d'énormes faitouts remplis d'eau bouillante dans laquelle ils jettent des quantités gargantuesques de spaghettis), et la partie qui s'étage en terrasse à l'assaut de la montagne, remplie d'étudiants de tous les coins du monde.
Les italiens sont des fanas du camping car, n'oubliant jamais de transporter dans leur maison roulante, leur poisson rouge...tous les soir, les télés braillent du football.
Sur les hauteurs, des centaines de bougies, des chants et des guitares accompagnent la symphonie des cigales...
(Je continue dès que j'ai le temps)
Corniglia
Le seul village de la côte que je n'ai jamais encore visité. S'ils se ressemble à peu près tous, Corniglia est le seul qui n'a pas directement accès à la mer. Des escaliers remplacent ici souvent les rues.
Vernazza ***
Le plus célèbre et le plus touristique des cinq villages. Du moins jusqu'à récemment...
Comme dans un tableau cubiste, les maisons aux tons pastel semblent s’emboîter les unes dans les autres, défiant les lois de la perspective, pour le plus grand bonheur des photographes.
Du reste, les autres villages du coins sont tous bâtis de la même façon, la même d'ailleurs que sur la côte amalfitaine (voir le post à ce sujet).
Les maisons dégringolent des coteaux (excellent vin), le linge est étendu entre les balcons et certaines façades sont décorée de trompe-l'œil.
S'il ne fallait voir qu'un seul village des Cinque terre, c'était celui-là, mais, aujourd'hui, je ne sais pas dans quel état il se trouve.
Après des pluies diluviennes, il y a un an (25/10/2011) une énorme coulée de boue a englouti le village qui est resté un certain temps sous la fange et les détritus. Il y en avait jusqu'au premier étage des maisons (4 mètres). J'imagine qu'on n'en voit plus rien aujourd'hui, sauf si l'après-catastrophe a été traité comme pour le tremblement de terre de l'Aquila.
Depuis Levanto ou La Spezia, on peut se rendre à Vernazza par la route (parking payant), le trajet offre un panorama superbe et souvent vertigineux.
Après le déluge...
Manarola **
Manarola est la sœur jumelle de Riomaggiore, Pourquoi visiter l'une quand on a déjà vu l'autre?
La raison s'appelle la Via del amore, un chemin qui relie les deux villages de pêcheur à flanc de montagne, au-dessus des eaux calmes de la Méditerranée.
Très prisées des amoureux, on y découvre, gravés sur la roche, des messages à l'eau de rose avec des prénoms entremêlés. (Dont plusieurs fois le mien...;)
Cette jolie ballade prend un peu moins d'une heure. Attention néanmoins aux insolations (prévoir une bouteille d'eau par fortes chaleurs).
Riomaggiore **
Porto Venere ***
(Je continue dès que j'ai le temps)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire