samedi 13 octobre 2012

Matera, Basilicate et Chieti (ITALIE)

Matera, Basilicate, Chieti, octobre 2012.




La Basilicate est l'une des provinces les plus pauvres d'Italie. Ses douces collines ondules en vagues dorées offrant un paysage dominé par l'agriculture, car, comme les Pouilles, la Basilicate est le grenier à blé de l'Italie.
Les villages, peu nombreux, sont le plus souvent perchés sur des arêtes rocheuses et, dans ce tableau à dominante jaune, la culture en brûlis trace ses calligraphies de cendre noires.
Mais avant d'arriver à Matera, les paysages se font monotones et tristes. Le Mezzogiorno est bien l'enfant pauvre de l'Italie et les Pouilles font exception. Matera, une ville qui me fait rêver depuis bien longtemps, mais la voiture à beau se rapprocher, la silhouette de la ville ne ressemble en rien à ce que j'imaginais. On entre dans la cité à la recherche d'un hôtel car il est déjà tard. La banlieue transpire la misère et les carrières succèdes aux usines. Quelle horreur...
                                                                                                                       Campagne de la Basilicate
La déception est grande. J'étais pourtant certain que la ville était bâtie à flanc de colline. J'avais vu une émission à la télé à ce sujet...
Mais non, point de colline, on a beau se rapprocher, le relief demeure désespérément plat.
Ce n'est qu'une fois entré à l'intérieur de la cité, à la recherche d'un hôtel quelconque pour éventuellement y passer une nuit, que je découvre la supercherie!
En réalité, c'est un canyon qui traverse la ville, et la cité historique est effectivement construite sur les parois de celui-ci.
L'enchevêtrement des sassi semblent abolir
la notion de perspective, comme dans un dessin d'Echer
 Matera est une ville extra-ordinaire, une ville unique dans un cadre unique.
Le visiteur se rend comme transporté hors du temps. Rien d'étonnant à ce qu'autant de films y aient été tournés ( notamment les passions de Pasolini et de Gibson).
De très belles demeures en tuf (?) sont accolées à de modestes habitations troglodytes, dans une harmonie minérale parfaite. Bâtie comme un amphithéâtre, la cité laisse dégringoler ses ruelles de place en place, et ses escaliers, d'église en église.
Nous avons choisi de casser notre tirelire pour un appartement dans un sasso. Après avoir hésité entre le luxe et le haut de gamme, nous avons opté pour la seconde solution: une grande chambre voûtée avec cuisine et salle de bain, en plein coeur de la vieille ville (environ 75 euros).
La version luxe me laisse encore quelques regrets.

A faire: se rendre (en voiture) de l'autre côté du canyon pour admirer la vue imprenable sur Matera et visiter les nombreuses grottes troglodytes.
A éviter: le train touristique, qui ne passe pas par la vieille ville!!
CREDITS MUSIQUE:
1: Hymne italien
2: "Wolongyin" (?)
3: "?" (Ai Hui)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage