jeudi 4 octobre 2012

Bosnia i Hercegovina. Mostar. Dubrovnik

Bosna i Hercegovina. Mostar, août 2012.
Mostar. ***

Le centre-ville est piétonnier mais des parking sont à la disposition des visiteurs dans les environs immédiats, "gardés" par une personne qu'il faut rémunérer (2 euros, de mémoire).
Le site se compose d'un pont et d'une ruelle. C'est bien peu mais le dépaysement est quand même assuré.
L'endroit est très pittoresque avec sa rivière, ses mosquées et ses échoppes. L'orient est là.
Nous trouvons rapidement une chambre à louer, à l'entrée du pont (rive droite), en plein coeur donc de la vieille ville, au premier étage d'un restaurant. Le sevice est irréprochable et le restaurant  à l'air de qualité. Mais en bon touriste qui se respecte, nous nous devons de dîner dans l'un de ces restaurants pour toursites avec terrasse et vue sur le pont.
La vue sera effectivement très belle et la cuisine sans surprise (Cevapi, sortes de burger à la viande).
A noter que les touristes arrivent par groupes et à heures régulières (souvent tôt le matin). Je suppose qu'il viennent en voyage organisé avec une halte à Mostar entre Split et Dubrovnik. Cette soudaine manne financière a forcément son revers. Un côté Disneyland et artificiel émane malheureusement de l'endroit.
Quoiqu'il en soit, si vous vous rendez à Dubrovnik ou à Split, le détour vaut largement la peine. Les habitants sont charmants et le dépaysement réél.

Avant de retourner en Croatie, nous nous dirigeons vers le sud, pour profiter d'une bonne baignade dans les eaux de la Kravice. J'avais repéré cet endroit sur Google earth, et ça m'avait mis en appétit.

Pour se rendre aux chutes de la Kravice ***, au départ de mostar: prendre la route principale vers le sud, celle qui longe la rivière Neretva, direction Split et Dubrovnik. A environ 20-25 km la route passe devant le magnifique village de Počitelj, petite cité à flanc de colline, fortifiée et hérissée de mosquées. En continuant encore quelques hectomètres sur la route principale, avant la frontière croate, vous arrivez à Čapljina. Tournez à droite pour traversez la Neretva puis le centre ville  en direction de Ljubuški. Attention, c'est plutôt mal indiqué: au bout de 10 km, tournez à gauche avant d'arriver dans ce village.
Petit plan 3D pour être plus clair:
1: direction Mostar et  Počitelj
2: Čapljina
3: Chutes de la Kravice (entrée gratuite), parking payant en haut du site (2 Euros) et gratuit en bas mais ça peut être bondé et c'est galère pour faire demi-tour. Camping cars s'abstenir.
4: Ljubuški (quitter la route en tournant à gauche avant d'arriver à Ljubuški, c'est indiqué sur la droite car il y a une petit manoeuvre à effectuer avant de pouvoir prendre le chemin sur la gauche).
5: direction Split et Dubrovnik
                                                                             Cliquez sur le plan pour agrandir
L'endroit est paradisiaque, pittoresque à souhait et l'eau est délicieuse.
Les familles des environs y passent leurs journées d'été et des paillotes sont installées sur chaque berge, reliées entre elles par un petit pont de bois. Entre deux baignades, vous pouvez faire une pause cepavi ou saucisse kebab...
L'endroit est ombragé. Malgré cela nous avons choppé tous deux une petite insolation (45° ce jour-là).

Nous reprenons la route et traversons le sud de la Bosnie en direction de Dubrovnik. La région est à majorité serbe (panneaux en cyrilliques et drapeaux de la Mère Patrie à tous coins de rue) et l'on sent tous ces villages qui s'égrènent, éparses dans un paysage rude, comme abandonnés à leur sort. La vie y est rudimentaire et anachronique. Le contraste est d'autant plus grand à l'approche du littoral, en arrivant à Dubrovnik ***.
 Concernant cette destination, je vais faire court, puisqu'on n'y a passé qu'une soirée (difficultés pour se loger, embouteillages monstres, parking impossible à moins de 30 min de marche, tarifs prohibitifs et des croates toujours aussi antipathiques).
Cette jolie ville si attirante apparemment pour des touristes qu'on ne rencontre d'ailleurs qu'ici et sur les plages environnantes, mérite mieux qu'une si courte escale. La ballade nocturne est bien agréable, par contre, toute âme a disparu de la cité depuis que les croates ont ouvert leur coeur à l'économie du tourisme de masse.
Il faut savoir faire des choix, soit c'est joli et c'est cher et les gens sont désagréables (Croatie, Monténégro), soit c'est retiré, quelconque, un peu moins cher et les gens sont charmants (Bosnie, Grèce, Italie, Monténégro...) ou toujours aussi désagréables (...Croatie...).
L'occasion se représentera plus tard de visiter l'ancienne Raguse... mais mon sentiment actuel c'est que Dubrovnik mérite certainement le détour, pas le voyage.
CREDITS MUSIQUE
1: "Ye Shanghai" (Zhou Xuan)
2: Hymne national bosnien
3: "De Ushuaia a Quiaca" (Gustavo Santaolalla)
4: "I can't make you love me..." (Bon Iver)
5: Hymne national croate
6: "Your heart's a mess" (Gotye)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage