mardi 23 octobre 2012

Qiaojiadayuan (CHINE)

Qiaojiadayuan, lieu de tournage du film "Épouses et concubines", octobre 2011 ***
1: Beijing
2: Datong
3: Grottes bouddhiques de Yungang
4: Monastère suspendu de Hengshan
5: Taiyuan
6: Pingyao
7: Qiaojiadayuan
                                                                             Cliquez sur le plan pour agrandir
 
La demeure de la famille Qiao est l'une des attractions majeures de la province du Shanxi.
A juste titre. Elle est idéalement situé sur le parcourt entre Pingyao et Wutaishan.
Cette immense demeure a été bâtie en 1756, sous le règne de l'empereur Qing Qianlong.
La famille Qiao tirait sa fortune du commerce agricole essentiellement. Bien qu'il ne représente, dit-on que 1 pour cent des biens de cette vénérable famille, le complexe n'en est pas moins impressionnant: 8274 m2, 6 cours principales, 20 plus petites et 313 pièces! Tout ne se visite pas mais cela vous prendra une demie journée à en faire le tour.
Il faut se perdre dans ce dédale de cours et d'appartements pour se faire une idée des dimensions du lieu. L'ensemble est d'ailleurs construit comme une forteresse entourée d'un mur de 10 m de haut, que les femmes n'avaient pas le droit de franchir. Il parait que du ciel, la demeure ressemble à un double "Xi", caractère chinois qui signifie Chance et Bonheur.
Qiaojiadayuan possède également un agréable jardin.
Ce palais a servi de lieu de tournage au célèbre film de Zhang Yimou "Épouses et concubines", et il est depuis encore utilisé comme décors à des séries historiques dont les chinois raffolent.
La décoration est luxueuse, bois et briques sculptées, lanternes et dragons menaçants. Les appartements sont encore meublés pour certains et des personnages en cire, costumés à la mode Qing, contribuent à donner vie aux lieux.
Le site incontournable des environs est évidemment la vieille cité de Pingyao.
L'excursion à Qiaojia est impérative en soi, mais il y a à Pingyao un nombre incalculable de ces grandes demeures dont beaucoup se visitent et valent vraiment le détour. Se rendre à Qiaojia après Pingyao peut avoir quelque chose de redondant.
Autre escapade possible à partir de Pingyao: 35 km plus au sud (moins d'une heure de bus), se trouve la demeure de la vénérable famille Wang. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais, à notre prochaine visite à Pingyao, nous nous y rendrons. Le complexe vu de satellite est beaucoup plus grand que Qiaojia et certainement moins touristique car dans la mauvaise direction par rapport à Taiyuan (train/avion) et pas d'Epouses... ni de concubines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage