mardi 9 octobre 2012

Lefkada (GRECE)

Lefkada ***, août 2012
Au départ, j'avais envisagé qu'on se rende à Lefkada parce que ce n'est pas exactement une île, car elle est reliée par un isthme étroit. Financièrement ça nous permettait ainsi d'économiser un ferry pour une destination peut être décevante ou chère.
Avec la crise, la Grèce ne pratique plus les même tarifs en ce qui concerne le logement, les restaurants, etc... d'après les nombreux blogs consultés avant le départ...
Il faut toujours vérifier soi-même sur place.
Ainsi le logement que nous avons trouvé à Vasilliki, les pieds dans l'eau, coûtait 90 euros/jour l'an passé et seulement 40 cet été!
L'affaire du siècle!
A peine arrivés à Levkas, le chef lieu de l'île, nous nous sommes mis à la recherche d'un logement, mais en prenant le temps aussi de découvrir les sublimes paysages qu'offre cette île montagneuse.
C'est à l'extrémité sud de l'île que nous avons trouvé notre bonheur: un appratemnt, type studio dans une résidence encore en construction, mais à deux mètres du sable chaud et avec vue sur la baie depuis notre terrasse.
                                                                                                                                   La baie de Vasslilki

Vassiliki est le paradis des véliplanchistes. L'entrée de la baie est caressée par des vents forts, ce qui ne se ressent absolument pas quand on reste sur la plage. Le spectacle est sur l'eau.
Il faut se munir d'un masque de plongée et on découvre que le spectacle peut être sous l'eau également. Je ne dirai pas que la faune sous marine est très variée, mais elle est riche de poissons multicolores.
On s'est rapidement senti chez nous. La proprio qui habitait le studio voisin était une jeune et charmante prof d'anglais athénienne, toujours aux petits soins. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir davantage discuté avec elle, mais comme ma femme ne parle pas l'anglais, elle se serait sentie à l'écart.
Certains soir, on longeait la plage, les pieds dans l'eau jusqu'au petit port de pêche de Vassiliki, pour s'assoir à la terrasse d'un restaurant et manger un poisson grillé, d'autres soirs, en prenant la voiture sur les routes sinueuses, on poussait jusqu'à Nydri, un autre port de pêche, en plus touristique.
Nydri est certainement le centre de l'activité touristique de l'île, avec Levkas. Des yachts tous plus luxueux les uns que les autres ronronnent aux pieds des terrasse.
                                                                                                                                        La baie de Nydri
Nous avons dîner plusieurs fois dans un restaurant, à l'extrêmité nord du front de mer, et, à chaque fois les serveurs, avec leur gentillesse habituelle nous apportaient des desserts, cafés, liqueurs et jus d'orange, offerts par la maison. De quoi faire largement doubler la note!
(Peut-être l'origine de la crise grèque??). En tout cas, ça vous fidélise une clientèle.
                                                                               Plan de Leucade (Lefkada)

Vassiliki a l'avantage d'être idéalement placé, surtout à proximité des célèbres plages de rêve de la côte ouest de l'île, Egremni et Porto Katsiki. Chose curieuse en Grèce, beaucoup de bars ou d'hôtels possèdent des piscines dont l'accès est public et gratuit.
Les plages d'Egremni et de Porto Katsiki sont considérées comme les plus belles de Grèce et parmi les plus belles de la Méditerranée.
C'était d'ailleurs l'argument principal dans mon choix de visiter Leucade et je n'ai pas été déçu. La couleur de l'eau est irréelle, comme une sorte de bleu de méthylène dans lequel on aurait ajouté quelques gouttes de lait. Les 26° de l'eau, la montagne plongeant, abrupte dans la méditerranée, les voiliers qui y viennent jeter l'ancre...la carte postale est parfaite.
Alors, bien sûr, les galets remplacent le sable, comme partout ailleurs sur Leucade et il faut remonter les grands escaliers jusqu'au parking, après la baignade.
L'endroit reste sauvage.
Surplombant la plage, des paillotes accueillent les baigneurs et vous avez le choix entre vous désaltérer ou manger des grillades.
Il n'y a pas de douche pour se débarrasser du sel marin, mais à 100m, sur la route, il y a un hôtel qui vous prêtera gracieusement sa piscine. (Les consommations au bar ne sont même pas obligatoires).
                                                                                      Plage de Porto Katsiki (réalisé sans photoshop)

P.S. le parking donnat accès à Porto Katsiki est paysant (Mais pas cher).
CREDITS MUSIQUE:
1: Hymne national grec
2: "With eyes wide open" (Gotye)
3: "Don't know why" (Norah Jones)
4: "Pitsaleh" (Eliott Smith)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage