1: Cité Interdite,/Place Tian an men
2: Minfu Hotel
3: Beijing International Airport (Métro "airport express" pour le centre ville, jusqu'à l'arrêt Dongzhimen)
4: Palais d'été (métro, ligne 4)
5: Gare de Guang an men (pour Datong)
6: Badaling/ Grande Muraille de Chine (départ des bus à De sheng men)
7: Station de métro & bus 919 de De sheng men
Cliquez sur le plan pour agrandir
La plus imposante construction humaine de tous les temps s'étend sur près de 6000 km de l'est à l'ouest de la Chine. Elle est visible dans plusieurs provinces à travers le pays et près de Pékin on peut la visiter à de nombreux endroits différents.
La Grande Muraille n'est pas un seul grand mur comme on pourrait l'imaginer. Elle est une succession de murs différents construits à différentes époques pour protéger certaines régions de Chine des barbares venus du nord. A certains endroits, elle ressemble même plus à une toile d'araignée qu'à un mur droit. Sa construction s'étala sur près de 2'000 ans. Elle débuta environ 2 siècles avant J.C. pour s'achever au 17e siècle. Près de 10 millions de personnes seraient mortes lors de la construction de l'ouvrage, dont beaucoup ont été enterrées dans les fondations, ce qui fait de la Grande Muraille la plus grande sépulture au monde.
Au 19e siècle la muraille tombe en désuétude. Ce n'est que vers la moitié du 20e siècle, et surtout après la mort de Mao, que les autorités entreprennent de restaurer certaines portions de mur. Aujourd'hui, la grande majorité de la muraille est inaccessible et ressemble à un grand mur effondré recouvert de végétation. Seuls quelques kilomètres ont été restaurés mais cela suffit pour redonner à l'ouvrage toute sa grandeur et impressionner les visiteurs.
Classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1987.
La visite diffère selon que l'on se rend sur un site ou l'autre. Il faut compter entre 1h et 3h de trajet et environ 4h de visite. On peut choisir de se déplacer en bus ou en taxi. Pour le location d'un taxi à la journée, compter environ 500Ұ (45 euros).
Attention, certains sites sont parfois fermés pour cause de restauration.
Badaling - 八达岭
Nord-ouest - 70km de Pékin
Badaling est la partie de la Grande Muraille la plus célèbre et la plus visitée. En 1957 elle est la première portion rénovée et ouverte au public. Depuis le gouvernement n'a cessé d'investir des millions dans la rénovation et l'entretien de ce bout de mur jusqu'à en faire un endroit d'exception. On y trouve un musée, un cinéma à 360°, des hôtels et des restaurants. Un téléphérique permet également d'accéder au sommet sans effort.
L'endroit étant le plus célèbre, il est naturellement le plus envahi par les touristes qui viennent en nombre incroyable.
(Source: ici-chine.com)
Je m'y suis rendu à deux reprises, une première fois en plein été, une seconde fois à la Toussaint. Il est bon de savoir que le froid peut survenir assez tôt dans la saison dans cette partie de la Chine, d'ailleurs, à un jour près nous avons échappé à la tempête de neige quand nous sommes retourné à Beijing ce mois d'octobre...). Il faut donc se préparer en fonction de la saison. La grande muraille peut aussi être venteuse.
Les deux fois j'ai choisi le "spot" de Badaling pour des raison pratiques et aussi parce que j'accompagnais des personnes plus âgées que moi (pour être délicat...).
La portion de Simatai me fais davantage envie, le tout c'est d'avoir assez de temps ou, mieux, de combiner cette visite avec une excursion sur Chengde.
Je profite encore du site ici-chine.com, très bien fait, pour rajouter leur description de Simatai et pour préciser les prix et les horaires car, au moment de visiter la Grande Muraille il y a 1 et 2 ans, je n'avais pas encore l'idée de constituer un blog.
S'y rendre
Les bus partent régulièrement. Soit toutes les 30 min, soit dès que le bus est plein.
- Bus 919 depuis Deshengmen (德胜门).
Prendre le métro jusqu'à la station Jishuitan (积水潭) sur la ligne 2 et marcher vers l'est. Les bus se trouvent devant un immeuble rond.
Attention, on trouve plusieurs sortes de bus 919. Le bus classique (grand avec air conditionné) coûte 12Ұ et met 1h mais des minibus font le parcours en 1h30 pour 6Ұ. Avant de monter dans le bus, demandez bien s'il va à la Grande Muraille et faites vous confirmer le prix.
- On trouvent d'autres bus aux terminaux touristiques de Qianmen (前门) - bus n°1 - et Dongzhimen (东直门) ainsi qu'à la gare de trains - bus n°2-. Les prix vont de 15Ұ à bien plus cher selon les navettes. Certaines font simplement l'aller-retour alors que d'autres proposent des circuits avec la visite de la Grande Muraille parmi d'autres attractions.
Tarif
Tarif normal : 45Ұ (dont l'entrée pour le musée et le cinéma) + 1Ұ d'assurance
Tarif étudiant : ?
Téléphérique : ?
Ouverture
Tous les jours de 8h à 20h
Simatai - 司马台
Nord-est - 120km de Pékin
Simatai est le site le plus authentique et sauvage. Contrairement à Badaling la muraille y a été restaurée dans le souci de la conservation de l'esprit d'origine et ne fait pas moderne. Contrairement à Balading encore, les touristes y sont rares. Le tronçon de mur s'étend sur près de 20km et compte 135 tours de guet dans un paysage en dents de scie impressionnant. Pour beaucoup, c'est le meilleur endroit pour visiter la Grande Muraille.
Chaque brique de cette portion de mur est marquée du nom de son fabriquant qui risquait sa vie en cas de travail jugé mal fait.
La nuit, du haut de la muraille et par temps clair, il paraît que l'on peu apercevoir les lumières de Pékin à 120km de là.
Prévoir à boire et à manger. Déconseillé aux personnes souffrant de vertige ou en mauvaise condition physique.
S'y rendre
Depuis Dongzhimen (东直门) prendre le bus pour Chengde (承德) et descendre en route à Simatai. Départ environ toutes les heures le matin et en début d'après-midi, 20Ұ et 2h30 de trajet. Depuis Simatai comptez 1h de marche pour gagner la muraille ou prenez un taxi pour quelques yuans.
Tarif
Tarif normal : 30Ұ
Tarif étudiant : 15Ұ
Téléphérique : ?
Ouverture
Tout les jours de 8h à 18h
(Source: ici-chine.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire