1: Cité Interdite
2: Place Tian an men
3: Colline du charbon (Jinshan)
4: Beihai
5: Tour de la cloche et tour du tambour
6: Temple des lamas (à 100m se trouve le temple de Confucius)
7: Notre hôtel (Minfu Hotel), près du célèbre et délicieux restaurant Jin Ding Xuan
8: Wangfujing, les "Champs Elysées" Pékinois
Cliquez sur le plan pour agrandir
Ce temple est le plus visité par les touristes à Beijing, et pour cause, il est magnifique.
Construit en 1694, le Temple des Lamas à Pékin est l'ancien palais de l'empereur Yongzheng, offert aux moines tibétains en 1732. En effet les empereurs mandchous étaient très favorables au bouddhisme tibétain. Par-delà son mur d'enceinte, la silhouette de ses toitures majestueuses et évocatrices, scintillant de tuiles vernissées se découpe sur l'horizon.
S'étendant sur une superficie de 66 000 mètres carrés et mesurant 400 mètres du nord au sud et 200 mètres d'est en ouest, elle est constituée de trois parties principales : la cour Baofang, le jardin et les bâtiments. Coincé entre plusieurs axes majeurs, l'endroit reste un véritable havre de paix, étonnamment calme alors que pétarade à l'extérieur la cohue automobile. Les bâtiments comprennent sept groupes d'architectures et cinq cours successives, avec un millier de pièces au total.Lorsque l'on rentre dans le temple ont est frappé par la beauté de la porte de style Ming ainsi que par les très beaux pavillons dits du tambour et de la cloche.
On peut admirer dans la salle des quatre gardiens célestes, un magnifique bouddha Maitrya en bois doré ainsi que quatre statues en terre cuite (les gardiens) qui écrasent des diables sous leurs pieds.
La salle de l'éternelle harmonie abrite trois bouddhas en bronze (représentants le passé, le présent et le futur). On peut observer dans cette salle de magnifiques tankas tibétains.
La salle de la protection éternelle (Yongyou dian) présente trois bouddhas (celui de la médecine, celui la longévité et celui de l'enseignement). Mais on peut surtout contempler deux bouddhas femmes, dont l'un est fait de 6000 morceaux de soie cousus ensembles.
La salle de la Roue de la Loi (Falun dian) est la plus grande et la plus spectaculaire On peut y admirer une énorme statue en bronze, de plusieurs dizaines de tonnes) de Tsongkapa. Des fresques superbes ornent cette salle (scène de chasse etc...).
Le pavillon des dix mille bonheurs abrite une statue de bouddha de 26m de haut et de 8m de diamètre, sculptée dans un tronc de santal blanc. Les murs sont là encore décorés de superbes tankas.
La visite de ce haut lieu spirituel se finit par un petit musée contenant de nombreux objets représentants les liens du pouvoir chinois et du bouddhisme tibétain. (article du site de "Chine information", bien plus précis que ce que j'aurai pu raconter).
Bien sûr, il reste peu de moines sur place mais le lieu est encore bien vivant et en activité grâce aux pékinois eux-mêmes qui déambules d'un autel à l'autre, une poignée de bâtonnets d'encens à la main.
Le quartier alentour est également pittoresque et la station de métro Yonghegong toute proche (lignes n°2 et 5).
En traversant la rue Yonghegong dajie, vous trouvez, à proximité immédiate, le temple de Confucius et l'ancienne académie impériale que je traiterai plus tard sur ce blog.
Prix d'entrée: 40 yuan (de mémoire).
Mon conseil: si vous ne disposez que de peu de temps et que vous hésitez entre visiter le temple des lamas ou celui de Confucius, le temple des lamas est un bien meilleur choix, à tout point de vue (beauté, intérêt, taille...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire