samedi 28 septembre 2013

Guilin et Yangshuo, Guangxi (CHINE)

Guilin et Yangshyo, Guangxi (CHINE)

Guilin *

Passage obligé pour tous ceux qui veulent visiter la région (avion, train), Guilin s'est avéré être une ville décevante. Elle n'a que peu de choses à offrir à ses visiteurs et les brochures visant à mettre le touriste en appétit, à grand renfort de montage photoshop, sont souvent exagérément élogieuses. En réalité, le terme Guilin, dans son acception touristique désigne principalement les paysages karstiques de le région, la croisière sur le Lijiang, le comté de Yangshuo et celui de Longsheng. La ville en elle-même est une ville chinoise comme il en existe des milliers et qui ne se distingue des autres que par les quelques pains de sucre qui la parsèment.
Bien sûr, lors d'un premier voyage en Chine on peut être charmé par l'atmosphère détendue et méridionale de la cité, par son pic de la colline solitaire et ses marchés nocturnes, en bref, tout ce qu'offre une ville chinoise lambda.
A noter qu'une "nouvelle vieille ville" est en cours d'édification (comme dans tant d'autres villes chinoises) aux abords sud de la cité impériale. D'après les plans que j'ai pu consulter, il s'agira d'un quartier de l'époque Ming, sans beaucoup de rapport avec l'architecture locale de l'époque, un quartier dédié au shopping de standing.
Par ailleurs la cité impériale est un pastiche sans aucun intérêt, mais ça reste un espace de verdure au milieu d'une ville bétonnée à outrance.



Yangshuo ****

Pour être un brin efficace, le mieux est de filer au plus vite à Yangshuo. Une bonne et belle surprise. Je m'attendais à une présence oppressante du tourisme de masse made in China avec, qui plus est, la réputation de spot de première importance de la clientèle étrangère.
Les étrangers ont semble-t-il disparu...
Yangshuo est une petite ville bien agréable aux prix raisonnables. Quantité d'hôtels et d'auberges en tout genre s'offre aux visiteurs. La rue centrale (XiJie) est une sorte de Strip chinois, pour clientèle jeune et insomniaque. Les bars pullulent, les discothèques et les restaurants se succèdent dans un vacarme assourdissant: des groupes de musiciens jouent dans tous les établissement ainsi que dans la rue.
Le contraste est saisissant entre la petite ville grouillante et sa campagne sereine et majestueuse.
Ballades en bateau, en radeau, à vélo ou à pied, exploration de grottes et de temples, il y a de quoi s'attarder dans cette contrée féerique.

Au détour d'une balade à vélo


Au détour d'une balade à vélo

Croisière sur la rivière Li **
Agréable promenade à un rythme de sénateur à bord d'une sorte de gros bateau mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage