samedi 28 septembre 2013

Zhaoxing, village Dong, Guizhou (CHINE)

Zhaoxing ***

En lisant un blog traitant de ce village Dong, j'avais appris qu'il était en cours de rénovation et d'expansion. En travaux, quoi, et que, par conséquent sa visite ne présentait plus le moindre intérêt.
N'en faisant qu'à ma tête, comme toujours, j'ai décidé de m'en rendre compte par moi-même, surtout qu'il s'agissait de préparer d’éventuels futurs voyages pour des groupes de français. Les travaux ne durant jamais très longtemps en Chine, il fallait vérifier certaines choses et se rassurer sur les questions d’authenticité.
La chance de ce village est peut-être aussi son malheur: l'autoroute Guiyang-Guiling en cours de construction le dessert déjà (pour le tronçon Guiyang-Zhaoxing). Des flots incessants de touristes grégaires vont bientôt déferler.

Séchage des piments





Il reste évident qu'en dehors des vacances scolaires chinoises et des jours fériés, Zhaoxing se révèlera d'une quiétude parfaite.
Autre point fort de ce petit coin de paradis lové dans un replis de la montagne: Zhaoxing est surplombé par une couronne de rizières en terrasses qui n'ont rien à envier  à Longji.

Rappel: Les terrasses sont mises en eau au printemps, elles sont donc vertes en été, puis jaunes en automne...(printemps et automne sont les saisons à conseiller)
La route menant à Sanjiang dans la province du Guangxi toute proche serpente dans la montagne en suivant un parcours vertigineux entre les terrasses jusqu'au pittoresque village de Ping'an, dix kilomètres plus haut. Ce petit bourg paysan est renommé pour être un musée à ciel ouvert de la culture locale Dong. A visiter absolument, même s'il a souffert il y a peu d'un assez grave incendie.
D'ailleurs, tous les villages dans un rayon de dix kilomètres ont quelque chose à offrir au visiteur en quête d'authenticité et de pittoresque.
L'isolement géographique de Zhaoxing a contribué à la sauvegarde de son patrimoine architectural unique et de ses traditions séculaires.
Carrefour important à différentes époques, son histoire est riche et ses belles demeurent peuvent en témoigner.
Le village est traversé par plusieurs canaux et constellé de petit bassins.
Il est également divisé en cinq quartiers distincts, portant le nom des cinq grandes familles historiques et possédant chacun un pont du vent et de la pluie, une tour du tambour et un théâtre!
Tout le village participe aux travaux d'embellissement des rues, à la rénovation des maisons, au terrassement, etc.
Tout doit être terminé pour les fêtes du premier octobre (2013, fête nationale).

Zhaoxing, bien qu'isolé aux confins du Guizhou et du Guangxi (préfecture de Liping) n'est en réalité qu'à un jet de pierre à vol d'oiseau du magnifique et célèbre village de Chengyang (c.f article du blog à ce sujet).
L'autoroute en cours de construction le reliera d'ici 2014 à Chengyang en 1H, à Longji en 2H et à Guilin en 3H.


Pour les repas également, tout le monde participe

 P.S. nouvelle visite de Zhaoxing aux vacances de Pâques 2014: les travaux sont en effet terminés et l'entrée du village est payante. De mémoire, environ 10 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage