dimanche 1 septembre 2013

CHINE, itinéraire juillet-août 2013

Shanghai
Guilin *
Passage obligé pour tous ceux qui veulent visiter la région (avion, train), Guilin s'est avéré être une ville décevante. Elle n'a que peu de choses à offrir à ses visiteurs et les brochures visant à mettre le touriste en appétit, à grand renfort de montage photoshop, sont souvent exagérément élogieuses. En réalité, le terme Guilin, dans son acception touristique désigne principalement les paysages karstiques de le région, la croisière sur le lijiang, le conté de Yangshuo et celui de Longsheng. La ville en elle-même est une ville chinoise comme il en existe des milliers et qui ne se distingue des autres que par les quelques pains de sucre qui la parsèment.
Yangshuo ****
Pour être un brin efficace, le mieux est de filer au plus vite à Yangshuo. Une bonne et belle surprise. Je m'attendais à une présence oppressante du tourisme de masse made in China avec, qui plus est, la réputation de spot de première importance de la clientèle étrangère.
Les étrangers ont semble-t-il disparu...
Longji ***
Autre destination obligatoire selon les professionnels du tourisme: Longji, surnommé "l'épine dorsale du dragon", pour ses paysages vertigineux et les panoramas qui en font l'une des images d’Épinal les plus utilisées pour évoquer la Chine, avec ses rizières en terrasse et ses villages en bois peuplés par diverses minorités ethniques.
Chengyang ****
La chance semble nous accompagner également pendant notre escapade à Chengyang. Personne, ou presque...ah, si, un blanc qui erre tout seul en fin d'après-midi et une demi poignée de chinois.
Zhaoxing ***
En lisant un blog traitant de ce village Dong, j'avais appris qu'il était en cours de rénovation et d'expansion. En travaux, quoi, et que, par conséquent sa visite ne présentait plus le moindre intérêt.
N'en faisant qu'à ma tête, comme toujours, j'ai décidé de m'en rendre compte par moi-même, surtout qu'il s'agissait de préparer d’éventuels futurs voyages pour des groupes de français. Les travaux ne durant jamais très longtemps en Chine, il fallait vérifier certaine choses et se rassurer sur les questions d’authenticité.
La chance de ce village est peut-être aussi son malheur: l'autoroute Guiyang-Guiling en cours de construction le dessert déjà (pour le tronçon Guiyang-Zhaoxing). Des flots incessants de touristes grégaires vont bientôt déferler.
Kaili *
Kaili est une ville recommandée généralement pour sa position centrale permettant de rayonner dans les alentours pour visiter les villages Miao, Dong et autres.
La ville de Kaili possède cependant un quartier "ancien" avec son marché grouillant et bigarré.
Xijiang **
Principale réserve indienne de la région le village de Xijiang est un crève-cœur. C'est bien joli, mais c'est quand même Disneyland.
Fenghuang ***
Il y a des endroits en Chine dont on ne nous a jamais parlé, alors que que ce sont des incontournables pour les chinois. Fenghuang ou "la cité du Phénix" en fait partie.
Zhangjiajie: Tianmenshan ****
Visiter la région de Zhangjiajie peut se révéler un vrai casse tête pour celui qui ne part pas avec une agence de tourisme chinoise. Seul, ça peut être du délire pour s'organiser.
Une fois fait, cependant, on ne peut qu'inciter les autres à suivre le même chemin que nous.
Zhangjiajie: Wulingyuan ***
Avis très mitigé concernant Wulingyuan. Il y a à boire et à manger dans la visite de ce must du tourisme en Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage