Evora ***
La noble cité d'Evora, capitale de la province de l'Alentejo est sans conteste l'une des plus charmantes cités du Portugal.
Evora, ville au passé prestigieux, fourmille de monuments de toutes les époques de sa très riche histoire. Dès l'antiquité, la cité joue les premiers rôles et on peut encore admirer son "'aqueduc de l'eau d'argent" romain, son temple de Diane du 2ème siècle, ainsi que ses innombrables églises et couvents, sa majestueuse cathédrale (la Sé) et ses remparts, parmi les mieux conservés de la péninsule ibérique.
La vieille ville et charmante, et il est bien agréable de flâner dans les ruelles tortueuses aux maisons blanches qui possèdent, pour certaines, des patios dans le plus pur style maure.
Tant des choses à faire et à découvrir que l'empressement à quitter ce temps maussade ne m'a pas permis de faire. Ce n'est que partie remise.
Place du vieil Evora
Monsaraz ***
Monsaraz est un village sans âge et hors du temps.
Perché sur un promontoire qui domine la grande plaine de l'Alentejo et la vallée du Guadiana, cette paisible citée frontalière a longtemps été une place forte de premier ordre.
Aujourd'hui assoupie, oubliée et en marge de la modernité, Monsaraz nous offre un témoignage unique sur le Portugal d'hier et d'avant hier.
Les murs chaulés nous rappellent que l'Andalousie est proche...
Pour ma part, c'est le plus beau village médiéval portugais que j'ai visité jusqu'à présent. Mes nombreux voyages chez les lusitaniens m'ont permis d'en voir un grand nombre, souvent très beaux et attachants, mais Monsaraz, de part sa situation exceptionnelle, son atmosphère authentique et son éloignement m'a immédiatement séduit.
La visite ne prendre pas plus d'une heure ou deux, car Monsaraz ne consiste qu'en une poignée de ruelles, d'églises et d'un château fort. L'activité locale est basée sur le tourisme, l'artisanat et l'agriculture (élevage-vin). Les maisons possèdent de longues cheminées comme autant de tourelles, des balcons et des grilles en fer forgé et une toiture de tuiles rouges. Le village est interdit à la circulation automobile (parking à l'entrée).
La rue principale courre le long du sommet de la colline.
Le village de Monsaraz et ses fortifications ont été finalistes au titre d'une des sept merveilles du Portugal.
Mourao **
Mourao est la dernière cité portugaise avant l'entrée en Espagne. Au bord de la ribeira Lucefécit, son fier château domine les toits et les drôles de cheminées blanches de la ville.
Le château présente une muraille circulaire agrémentée de tours mauresques. De ces remparts, le paysage semble infini et l'on distingue, de l'autre côté de la ribeira, le haut village de Monsaraz.
Le château de Mourao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire