dimanche 16 septembre 2012

Itinétaire du voyage 2012 en Adriatique

 Départ de Guilers (Finistère).
 Étapes à Lesconil (29),
 Ussé (37), le château était en travaux...
 Mâcon (01) juste pour dîner.

 Chamonix-Mont Blanc, **pour la ballade et faire le plein avant la Suisse .

 Sion *(Valais, SUISSE), déjeuner.

 Oberwald **(Grisons, SUISSE)

 Furkapass ***(Grisons, SUISSE). Magnifiques paysages et glacier impressionnant de la source du Rhône.

 Chur **(Grisons, SUISSE). Repas "surprise" dans la vieille ville.

 Glorenza **(ITALIE).

 Dolomites, Val Gardena et Cortina****(ITALIE). Paysages spectaculaires et étranges.

 Izola **(SLOVENIE). Quelques jours de farniente au "Belvedere", notre camping habituel .

 Plitviska jezera ****(CROATIE). Parc national. A voir absolument.

 Zadar *(CROATIE). Ballade le soir dans la foule. Étape décevante: la ville est beaucoup moins belle que ne le disent les guides.

 Sibenik **(CROATIE). Écrasés sous la chaleur. Visite de la ville déserte à l'heure de la sieste.

 Split ****(CROATIE). Soirée et restaurant dans l'une de mes villes préférées. L'ambiance y est toujours délicieuse et se perdre dans le dédale de ses ruelles est  un vrai bonheur, tant le mariage du charme et de l'histoire y est merveilleusement réussi.

 Imotski **(CROATIE). Loin des hordes de touristes, sur la route zigzaguant vers la Bosnie, la petite ville d'Imotski offre à ses rares visiteurs étrangers une surprise de taille...

 Mostar ***(BOSNIE HERZEGOVINE). Les stigmates de la guerre sont de moins en moins visibles dans cette partie "touristique" de la Bosnie. Contrairement à la région de Gorazde que j'avais visité en 2006. En sillonnant la région, on passe d'enclave musulmane, à enclave orthodoxe ou croate, avec, pour chacune la volonté de montrer son appartenance (drapeaux flottant à tous les coins de rue, reconstruction prioritaire des lieux de cultes....). Les enclaves serbes demeurent les plus mal loties, surtout en se rapprochant de Dubrovnik.
La vieille ville de Mostar, entourée de quartiers en lambeaux est quant à elle, dans un état de conservation parfait, aussi propre et nette qu'un parc Disney.

 Les chutes de la Kravice ***(BOSNIE HERZEGOVINE). Dans le même style que les Plitvicka jezera ou encore davantage les chutes de la Krka en Croatie, cet endroit paradisiaque possède un atout majeur, à quelques hectomètres du poste-frontière bosno-croate: les touristes sont quasi exclusivement des locaux (plus quelques soldats de la KFOR venus faire trempette).

 Dubrovnik ***(CROATIE). Le Graal absolu! le monde entier semble s'être donné rendez-vous pour converger vers Disneyland-les-Bains... Bien sûr, c'est Saint Malo en joli, et ça vaut plus qu'un dîner, mais nous en sommes partis sans trop de regret. Et puis nous y retournerons bientôt, peut-être hors saison.

 Perast **(MONTENEGRO). Au milieu des Bouches de Kotor, dans un paisible village de pierres, nous avons trouver un appartement avec terrasse et vue panoramique sur la ria. Le camp de base idéal pour découvrir la région.

 Kotor **(MONTENEGRO). Magnifique ville fortifiée.

 Budva *(MONTENEGRO). Station balnéaire soviétique et à la fois nouveau Saint trop' pour oligarques russes. Aucun intérêt si on n'y va pas pour ses discothèques.

 Sveti Stefan ***(MONTENEGRO). On y va pour la photo, bien sûr. Ensuite, on se casse.

 Sveti Bar  *(MONTENEGRO). Cité médiévale en ruine. Haut lieu du tourisme culturel monténégrin. Attention: quand on dit ruine, ici, c'est vraiment ruine.

 Fier *(ALBANIE). Etape d'une soirée, à la recherche d'un bon resto et d'un hôtel classe pour pas trop cher?? quoi qu'il en soit, l'Albanie authentique et actuelle, c'est aussi ici.

 Gjirokaster *(ALBANIE). Un modèle de vieille cité ottomane.

 Ioannina *(GRECE). Ville de l'intérieur, capitale de l'Epire, coincée entre la montagne et son lac. Loin de l'agitation de la côte. Une autre Grèce, celle de l'influence albanaise et celle aussi de la crise économique.

 Lefkada ou Leucade ***(GRECE). Île ou presque. Un petit paradis, pas un français à l'horizon, des plages de rêve et beaucoup d'idées préconçues sur la Grèce qui volent en éclat.

 Parga **(GRECE). Etape de charme dans un cadre idyllique.

 Igoumenitsa (GRECE). Ville portuaire horrible, le Brest local, avec ses immeubles staliniens, ses usines et son chauffard...

 Corfou **(GRECE). Une île banale mais une bien jolie capitale.

 Ostuni ****(ITALIE). Personnellement, LA surprise de ce voyage. L'Andalousie au bout de la botte. Tout ce que j'adore: une ville blanche sur un promontoire entouré d'oliveraie, à deux pas de la mer, des ruelles tortueuses pour se protéger d'un soleil assassin à l'ombre des arcades et des balcons en fleurs, des artisans bavards et gesticulants, et l'absence totale de touristes étrangers.

 Alberobello*** (ITALIE). Toujours dans cette fantastique région des Pouilles, à deux pas d'Ostuni, la ville d'Alberobello ne ressemble à aucune autre avec ses innombrables trulli.

 Castellana ****(ITALIE). Quelques kilomètres plus loin, nous visitons une grotte, comme pratiquement lors de chaque voyage. D'après les brochures, elles sont toujours la plus longue du monde, ou la plus spectaculaire, mais en tout cas, celle-ci demeure notre préférée et la plus impressionnante. Deux heures de promenade dans les entrailles de la terre au milieu de paysages changeant. A voir absolument! http://youtu.be/lX_tY2U2GRM

 Matera ****(ITALIE). On entre dans la Basilicate, et les paysages se font monotones et tristes. Le Mezzogiorno est bien l'enfant pauvre de l'Italie et les Pouilles font exception. Matera, une ville qui me fait rêver depuis bien longtemps, mais la voiture à beau se rapprocher, la silhouette de la ville ne ressemble en rien à ce que j'imaginais. On entre dans la cité à la recherche d'un hôtel car il est déjà tard. La banlieue transpire la misère et les carrières succèdes aux usines. Quelle déception...quand soudain... http://youtu.be/PFgwM2NdbNU

 Benevento *(ITALIE). Parce qu'il fallait bien dormir quelque part ce soir-là.

 Chieti *(ITALIE). Dans les Marche, dernière cité de l'intérieur avant d'arriver sur la côte.

 San Marino*** (San Marino). Au départ, c'était pour les clopes, et puis aussi pour trouver un sticker RSM à coller à l'arrière du fourgon (je sais, c'est pas malin). Je ne m'attendais à rien, surtout connaissant déjà la ville voisine de Rimini. Et pourtant, même si les clopes y sont aussi chères qu'en Italie, l'étape était bien belle et l'essence meilleur marché.

 Mont Cenis **(FRANCE). Toujours la même frontière, passage obligé entre ici et là-bas, entre le boulot et les vacances. Mais cette fois on s'est arrêté dans cette espèce d'auberge-hôtel dont la silhouette au bord de ce lac d'altitude garde quelque chose d'effrayant.

CREDITS MUSIQUE:
"Ye Shanghai" (Zhou Xuan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage