Nanjing, day & night, octobre 2012 ***
Quelques années auparavant j'avais fait un saut dans cette noble cité, ancienne capitale de l'Empire du Milieu, et j'en avais été fort aise. J'avais ainsi navigué toute une fin d'après midi sur le lac, pris le télésiège jusqu'aux sommets feuillus de la montagne pourpre, découvert le meilleur restaurant du monde dans les environs de Hunan lu (pour les amateurs de cuisine thaïe) et arpenté la nuit tombée les berges incandescentes du quartier du temple de Confucius.
Mais les souvenirs ont parfois besoin d'être rafraîchis.
C'est donc rempli d'une attente sereine que je suis descendu du train rapide Beijing-Shanghai, dans cette gare flambant neuve (excentrée comme toutes les nouvelles gares de train express en Chine, mais le développement des réseaux métropolitains est tel que les déplacements sont toujours plus aisés).
Hunan lu
1: Motel 168
2: Temple de Confucius et bazar
3: la "Porte de Chine" (porte principale de l'enceinte de la cité)
4: Xinjiekou (hyper centre ville et correspondance des lignes 1 et 2 du métro)
5: Hunan lu (rue commerçante, bons restos, des néons partout...)
6: Le lac
7: La montagne pourpre (principale attraction touristique de Nanjing. Accès possible en télésiège).
Cliquez sur l'image pour agrandir
La plupart du temps, lorsque je voyage en Chine, je séjourne dans des hôtels de la chaîne "Motel 168" car, d'une part, ils sont nombreux et on les trouve dans toutes les villes du pays, d'autre part, ils acceptent les étrangers, ce qui est loin d'être le cas de tous les hôtels de moyen standing. Le prix également est intéressant, en général autour de 180 yuans en semaine, un peu plus le week end (le nom vient du prix d'appel d'origine, 168 yuans). Ces hôtels sont l'équivalent français des hôtels Ibis.
En Chine on trouve comme en France plusieurs chaînes d'hôtels assez équivalentes qui se partagent le marché. Selon l'emplacement du bâtiment, il peut être préférable de réserver, surtout les week ends et en période scolaire (chinoise). J'utilise une carte fidélité.
A Nanjing, les sites intéressants sont assez éloignés les uns des autres et la ville est immense (4 000 000 d'habitant avec les banlieues).
Ce fut cette fois-ci une visite éclair, le temps de nous balader dans le quartier autour de l'hôtel, dans le parc Zhenghe et assister aux performances de groupes de danseurs de tous âges (étudiants, retraités), voir les habitants du quartier s'adonner au Tai Tchi, au saxophone, au badminton...il fait bon être retraité dans les grandes villes chinoises! ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais ça fait plaisir à voir et on se demande ce qu'on attend pour faire pareille chez nous.
comme la nuit tombe vite en Chine, été comme hiver, nous nous sommes rendu au centre, dans le quartier de Xinjiakou pour faire les magasins, surtout les librairies à la recherche d'ouvrages sur la peinture traditionnelle chinoise.
Nous avons ensuite opté pour le restaurant panoramique qui se situe au sommet d'un des gratte ciels de Xinjiakou où nous avions déjà dîné quelques années auparavant. C'est bon, c'est cher et le restaurant tourne, vous permettant de voir la ville sous tous les angles (quand la brume le permet).
Cette fois-ci, comme souvent dans les restaurants à la mode, il fallait faire la queue. Découragés, nous avons repris un taxis jusqu'à Hunan lu, autre lieu lumineux de la ville, et nous avons retrouvé le restaurant Thailandais dans lequel nous avions si bien mangé.
Pour finir la journée, nous sommes allé faire le tour du quartier du temple de Confucius qui se trouvait près de notre hôtel. Je ne sais pas ce que ça donne de jour (nous y retournerons un jour), mais la nuit tombée, c'est un peu Las Vegas. Les chinois adorent les décorations au néon, quitte à tomber dans le kitch. Ils sont attirés par les lumières comme des papillons, et ce, depuis toujours (fêtes des lanternes, inventeurs des feux d'artifices...). Il y a un grand bazar qui reste ouvert tard (22h en hiver) dans lequel on peut trouver des choses interessantes (vêtements, chaussures, cadeaux...).
Nanjing est, en conlusion, une ville sympathique, pleine d'énergie, mais elle n'offre pas au visiteur de site incontournable. J'ai malheureusement perdu mes films et mes photos de mon premier déjour à Nanjing, et je ne peux plus montrer la cité sous son meilleurs jour. La visite des jardins, faire un tour sur les murailles (33Km), sur le lac et dans la montagne pourpre sont évidemment à recommander davantage que la soirée shopping à laquelle nous nous sommes adonné cette année.
A savoir: A 70 km de Nanjing, la ville de Yangzhou ****mérite une visite approfondie. Trop éloignée des circuits des touristes occidentaux, c'est, à mon avis, l'une des plus captivantes et autentiques cités de Chine orientale. A voir absolument!
A savoir: La plupart des guides touristiques, de même que Wikipédia (en Français) donnent pour les villes chinoises des chiffres de population astronomiques.
Il convient donc de préciser que le découpage territorial chinois n'est pas du tout le même que chez nous. Les chiffres avancés concernent la "préfecture" (qui porte le nom de la ville), soit une superficie généralement proche de celle d'un département. Les villes sont divisées en districts et n'ont pas de limites en rapport avec le bâti. Les chiffres officiels de Nanjing sont par exemple de plus de 7 millions d'habitants mais la notion de "ville" n'existe pas dans le découpage administratif chinois.
Pour Chongqing, c'est encore plus flagrant car, comme Beijing, Shanghai et Tianjing, il s'agit d'une "municipalité". Chongqing, en comptant plus de 32 000 000 d'habitants serait donc la plus grande ville du monde. En réalité c'est une énorme métropole, mais de 4 millions d'habitants "seulement"pour l'ensemble des ses districts urbains et de 8 millions en rajoutant les banlieues. C'est déjà pas mal. Shanghai possède 7 500 000 résidents "intra muros" et plus de 13 millions avec les banlieues. La "municipalité" qui compte d'autres villes et la campagne totalise 23 millions d'habitants. etc...
Il faut rajouter à tout cela les millions de "non résidents". C'est bien complexe, mais ne vous attendez pas toujours à trouver une énorme ville comme les guides et les dictionnaires le laissent entendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire