La ville de Hangzhou, à quelque 200 kilomètres de Shanghai est la célèbre capitale de la province de Zhejiang. Un dicton chinois nous décrit la cité ainsi: " Suzhou est une ville merveilleuse dans un paysage banal, Hangzhou est une ville banale dans un paysage merveilleux". C'est à vous de juger puisque ces deux villes sont des destinations incontournables dans cette partie de la Chine.
C'est certain que le cadre bucolique du lac de l'ouest est à la fois d'une grande beauté naturelle et d'une richesse patrimoniale de premier ordre.
La ville, qui fut selon Marco Polo la plus belle et la plus grande cité de son temps a beaucoup souffert du communisme, comme tant d'autres villes, mais depuis peu, Hangzhou la coquette soigne son vieux centre "historique" et planifie ses quartiers futuristes avec orgueil.
Vieille ville: entrée de la pharmacie-musée Huqingyutang
La vieille ville de Hangzhou est circonscrite à l'intérieur d'un périmètre restreint: une rue piétonne principale et quelques ruelles et impasses adjacentes. Au pied d'une colline de la rive sud est du lac.Les maisons ne sont pas toutes d'époque, loin s'en faut, mais l'illusion est une fois encore parfaite.
A l'extrémité de la rue principale se trouve la tour du tambour (Gulou), qui protégeait un des accès à la cité, et que l'on nomme également la porte de l'ouest.
En franchissant le canal central (Zhonghe), on peut découvirir l'ancienne résidence de Huxueyan, une des plus belles demeures de la ville.
La colline qui domine ce quartier historique est parsemée de temples et de musées.
La rue principale est un lieu de promenade apprécié des habitants (et des touristes). C'est une succession de maisons en bois, d'échoppes et de magasins vantant des articles traditionnels. Pas de Mc Do ni de Starbucks ici (il faut aller un peu plus loin...).
Parmi les endroits intéressants, on peut noter l'antique pharmacie-musée (Huqingyutang), dont les parties pharmacie et clinique sont toujours en activité, et la "maison de bronze", vieille demeure qui présente, sous forme d'un musée, toute sorte d'objets, de sculptures et autres maquettes, fabriqués dans cette noble matière. De la même manière, vous trouverez une maison du jade un peu plus loin.
Le soir, le quartier se pare son son habit de lumière et la promendade devient encore plus féérique.
Le quartier situe entre l'avenue Xihu et la vieille ville regorge de restaurants et d'hôtels (chaînes d'hôtels acceptant les étrangers), ainsi que de nombreuse boutique de luxe et, pour mon plus grand plaisir, de cafés.
Pour ceux qui, comme moi, souffrent de l'absence de cafés en Chine (Mc do et Starbucks mis à part), je conseille le Jungle sur Kaiyuan lu, deux blocs avant d'arriver au lac; assez cher, mais décoré avec goût, wifi, bibliothèque, service impeccable...).
Je conseille également le restaurant Zaofeng, sur Huansha lu, délicieux, au cadre évocateur et soigné. Aucun étranger à l'horizon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire