dimanche 16 décembre 2012

Jerez de los caballeros (ESPAGNE)

Jerez de los caballeros ***
Gros bourg jadis défendu par les templiers, Jerez de los Caballeros apparaît sur un promontoire de la Sierra del Sur, aux confins de l'Estrémadure (province de Badajoz).
La ville tomba dans l'escarcelle de la couronne d'Espagne au XIV° siècle, malgré une résistance farouche des templiers, lesquels moururent tous, défenestrés depuis "la tour sanglante".
La ville possède une riche histoire, et ce, à différentes époques (patrie de Vasco Núñez de Balboa), et par conséquent, un riche patrimoine. Les remparts épousent le relief de la place forte, et de très nombreuses églises, toutes d'azulejos vêtues, ponctuent la traversée de ce labyrinthe de maisons blanches.
Cette fois-ci, malheureusement, le temps n'était pas de la partie et le froid et la pluie ont un peu gâché la fête.
Je m'y étais rendu il y a quelques années de cela un jour de Semaine Sainte. Le spectacle y avait été vraiment impressionnant, lugubre et authentique à souhait .
 Du coup je suis obligé d'utiliser des images trouvées sur le net alors que j'en avais de bien meilleures d'un précédent voyage (sur un disque dur inutilisable...).
(Je continue dès que j'ai le temps) 

samedi 8 décembre 2012

Izola et Piran (SLOVENIE)

Izola**

Izola, c'est notre halte habituelle sur la route de l'adriatique depuis maintenant quatre ans. Un peu parce qu'au départ de Brest, on y arrive toujours en fin d'après midi (le lendemain), à l'heure de trouver un endroit où loger. Ce petit port de pêche vénitien est bourré de charme et l'atmosphère est vraiment au farniente.       
                                                         Izola vue de la terrasse du "Belvedere"

Nous logeons à chaque fois au camping "Belvedere" qui surplombe la ville, offrant depuis la terrasse du restaurant une vue à couper le souffle sur le village en contre-bas, jusqu'en Italie. (Service très aimable, cuisine parfaite, wifi, piscine, tennis et accès réservé à la plage du camping). De plus, l'une des boulangeries du centre fait les meilleurs bureks du pays!
Difficile de repartir...
Chaque soir, un concert a lieu sur la scène qui fait face à la terrasse du restaurant, donnant à votre soirée une touche autrichienne kitsche. Pour les fanas de polka et de chanson traditionnelle uniquement.
La ville d'Izola garde une ambiance locale authentique, ce qui fait un bien fou, avant d'entrer en Croatie.
Le meilleur moment d'une journée en Slovénie reste le caffe latte dégusté avec lenteur sur la terrasse du restaurant Belvedere.
                                                                                                                                   Vue jusqu'en Italie

Piran ***

La plus belle ville de la côte Slovène (sachant qu'elles sont au nombre de 4, juste après Izola, alors que Koper n'a plus aucun intérêt depuis son industrialisation massive et que Portoroz, c'est pour les clubbers).
Piran, la perle de l'adriatique (encore une!) offre des couchers de soleil fabuleux, des bains de minuits mémorables et un front de mer truffé de restaurants aussi mauvais qu'ils sont chers.
L'accès au village est piéton et un parking payant (et assez cher) se trouve en haut de la côte qui précède l'entrée du village, à 300 mètres.
                                                                                                                             Place centrale de Piran

Avec son dédale de ruelles et sa place qui ressemble à un décor de théâtre (bâtie sur une ancienne arène romaine), ses façades pastelles et ses embarcations bigarrées, Piran mérite le détour. Les touristes pressés d'aller s'enduire d'huile solaire sur les plages caillouteuses de Croatie ne s'y arrêtent pas ou peu. Les fous!!
Les touristes, comme souvent en Slovénie sont avant tout slovènes (la capitale n'est pas loin et les quelques kilomètres de littoral slovène s'arrachent, dès les beaux jours).
Le petit port de pêche propose des ballades en bateau et des liaisons avec les autres villes du littoral.
Il n'y a pas de plage, à proprement parler, plutôt des berges aménagées, comme à Izola.
Pour le breton que je suis, l'adriatique ressemble à un lac, et ici, plus qu'ailleurs.
Une promenade sur les hauteurs du village, vers l'église permet de longer les remparts d'où la vue sur la "plage" nudiste est imprenable.
Pour une soirée branchée, optez pour la ville voisine de Portoroz (à 2 km) avec ses casinos et ses discothèques.
                                                                                                                             Place centrale de Piran
Comme le fait le roi du pneu, j'ai choisi de décerner des étoiles aux destinations visitées au cours de mes voyages dont la signification est la suivante:

*Peu d'intérêt
**Intéressant/à voir à l'occasion
***Très intéressant/vaut le détour
****Exceptionnel/vaut le voyage